Un roman sombre, mystique et captivant ! Ce fut une très jolie découverte. Je remercie les Éditions Casterman de m'avoir fait connaître cette auteure.
Le grimoire des ténèbres, cet ouvrage malveillant à la pierre noire et aux lettres de sang, est gardé sous haute sécurité depuis toujours par Des Moines Chevalier de l'abbaye de Gardefoy.
Jusqu'au jour, où celui-ci est volé par une force invisible. Les moines doivent absolument récupérer le recueil damné pour éviter un cataclysme. L'abbé Ernoul, frère Archambault et frère Sévérin partent à la recherche du frère cadet de Archambault, qui se prénomme Audouin. Il est désinvolte et superficiel, mais il pourrait les aider à retrouver le livre du maléfique, car il aurait un « don » pour trouver les objets maudits.
Pendant ce temps, trois sœurs, des triplés, Marie, Jeanne et Catherine, qui sont orphelines et seigneuressses du domaine de Lorimont désirent se débarrasser d'un homme, Philibert des Losses, un opportuniste, violent et cupide. Aucune d'elles n'en veut pour époux, elles cherchent un moyen de le faire disparaître de leur existence. Marie, Jeanne et Catherine vont faire appel à une personne étrange, Pépin Gravenot, un sorcier qui va leur vendre un maléfice pour les libérer de leur fardeau.
Mais hélas, rien ne se passera comme prévu, le sang coulera autant pour les moines-chevaliers et les trois sœurs. D'ailleurs, le destin de tout ce petit monde est étroitement lié, et Marie et Audouin seront leur salut !
La plume de Beatrice Bottet est belle, riche, maitrisée et agréable à lire. L'intrigue est prenante, intéressante et très bien menée. Les descriptions des décors historiques sont joliment détaillées pour notre plus grand plaisir. L'auteure arrive à nous immergé dans son univers avec facilité d'autant qu'il paraît très réaliste. Son monde est empreint de magie, d'aventure, de vengeance, de maléfice, de bravoure et d'amour. On suit avec joie et fébrilité nos héros dans leurs luttes du bien contre le mal au temps des seigneurs où guerre, trahison, complot, cupidité étaient monnaie courante. Le rythme est soutenu, on ne voit pas les pages défiler. Le suspense nous tient en haleine tout au long de la lecture. Et les personnages sont attachants, charismatiques et uniques, ils mettent nos émotions à rudes épreuves.
Pour conclure :
J'ai vraiment apprécié suivre cette épopée aux temps médiévaux riches en rebondissements où se mêlent sorcellerie et satanisme, dans un combat frénétique contre le règne de Satan. Je conseille « Le grimoire maléfique » aux amoureux du genre, il plaira aux plus grands comme aux plus jeunes.
Merci aux Editions Casterman et en particulier à Brigitte