Aider les gens à renouer avec le simple plaisir de lire, leur permettre de trouver, dans un ouvrage, des réponses à des interrogations intimes mais aussi soigner des êtres… Tels sont les objectifs de la bibliothérapie, proposée notamment par The School of Life à Londres.
Le principe est simple, vous remplissez un questionnaire autour de vos goûts littéraires, de votre état d’esprit du moment et de vos aspirations. Vous consultez un bibliothérapeute qui vous prescrit les ouvrages adaptés à votre cas. Des retraites de lectures sont même organisées.
Pourquoi pas ! Un regard extérieur est souvent bénéfique et les livres conseillés peuvent vous ouvrir des horizons insoupçonnés. Cela vaudrait le coup de tenter l’expérience. En attendant, je veux bien partager avec vous une petite ordonnance…
Washington Square de Henry James pour grandir… et devenir une femme de caractère.
Une vie de Guy de Maupassant, pour rester soi-même, fidèle à ses valeurs, en dépit des épreuves.
Raison et Sentiments de Jane Austen… pour le Colonel Brandon, pour son attitude chevaleresque, sa fragilité, sa délicatesse d’âme et sa générosité. Sûrement le personnage masculin le plus humain et le plus séduisant de la grande Anglaise. Et il en existe beaucoup plus qu’on ne croit, des Brandon. Et ils plus près qu’on ne croit…
Et vous, quels sont les livres qui ont rythmé votre vie, qui ont modifié vos points de vue, qui vous ont redonné confiance?
J’attends avec impatience vos commentaires !