Un dessert pour les fans de chocolat!!! A déguster plutôt après un repas léger qu’après une choucroute ou une fonde bourguignonne .
La préparation est rapide et peut se faire à l’avance, voire la veille pour le crumble.
Il aurait fallu une décoration en sucre pour rendre l’assiette nettement plus jolie mais j’avoue que je n’ai pas vraiment eu le temps cette fois-ci. D’ailleurs j’ai vraiment été très fade car je n’ai même pas réalisé le sorbet moi-même!
Ingrédients pour 4 personnes:
12 cl de lait
12 cl de crème liquide
100g de chocolat noir
1 jaune d’oeuf
100g de sucre
50g de beurre
25g de copeaux de noisettes
50g de cacao non sucré
50g de farine
Sorbet aux fruits des bois ou aux agrumes
Commencer par préparer une crème anglaise. Verser le lait et la crème dans une casserole et porter à ébullition. Dans un plat, verser 50g de sucre et le jaune d’oeuf, fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.Verser une partie de la crème et du lait chaud et mélanger. Remettre le reste de mélange lait/crème sur le feu. Remuer délicatement jusqu’à l’obtention d’une consistance crémeuse.
Verser la crème anglaise sur le chocolat, mélanger délicatement et terminer au fouet.
Verser la crème dans les assiettes de présentation et réserver minimum 1h au frais.
Pour le crumble de cacao, mélanger le beurre à température ambiante avec le reste du sucre (5Og). Verser les copeaux de noisettes, le cacao et la farine. Bien mélanger. Disposer sur une plaque et torréfier au four à 180° pendant 10 minutes. Laisser refroidir.
Au moment de service, dresser le crumble sur la crème au chocolat. Ajouter une boule de sorbet.