Après deux remarquables maxis sur Aniara Recordings, les Suédois de Genius Of Time sont les invités de la prestigieuse série du label hollandais Clone, Royal Oak, succédant ainsi à une belle brochette de talents, parmi lesquels Space Dimension Controller ou Reggie Dokes. Un choix pas franchement étonnant, puisque les productions chaudes et jazzy du duo entrent parfaitement dans le cahier des charges de la collection. Autant dire que ceux qui cherchent l’innovation à tout prix passeront leur chemin sans plus tarder. Sans sonner rétro, Drifting Back est d’un classicisme total, et chacun de ses trois morceaux reprend un poncif entendu mille fois depuis 15 ans sur des disques de la catégorie.
Le morceau-titre, d’abord, avec sa petite ligne de piano en boucle, cite quasiment Moodymann dans le texte. Seules les petites voix qui émergent à mi-parcours rappellent "Same Old Place", le meilleur titre de Genius Of Time, paru sur leur premier disque. "Houston We Have A Problem" met un paquet de temps à démarrer, mais passées les emmerdantes trois premières minutes, l’inévitable trio basse funky / nappes / congas fonctionne à plein régime et dessine les contours d’une house sereine et rayonnante comme l’affectionnent les Scandinaves - à noter que la ligne de basse et la voix sont tirées d'une chanson de Whitney Houston, "Million Dollar Bill". Enfin, "Juxtapose" fait un détour par le broken beat, mais se contente de dérouler de jolis samples de cordes sur une rythmique assez anodine.
En bref : avec un classicisme total et un sens inné de l’élégance, ces Suédois produisent l’une des meilleures deep house en Europe à l’heure actuelle.
A lire aussi : Genius Of Time – Gliese 581g (2011)