Alors que beaucoup attendent l’arrivée d’Apple sur le marché du streaming musical, c’est une nouvelle fois Amazon qui coupe l’herbe sous le pied à la firme à la Pomme en dévoilant hier ses nouveaux services liés au cloud.
Baptisés Amazon Cloud Drive et Amazon Cloud Player, ces deux services sont complémentaires. Le premier permet de stocker en ligne divers documents (texte, photos, vidéos, musique, …) et le second d’accéder à vos fichiers musicaux (encodés au format MP3 ou AAC) stockés dans votre espace personnel et de les lire depuis un navigateur web (sont compatibles Safari, Firefox, Internet Explorer et Chrome). Petits plus pour les utilisateurs de smartphones et tablettes sous Android, une application permet de lire vos morceaux favoris directement depuis votre appareil mobile.
Par défaut, Amazon octroie à chaque utilisateur un espace de stockage de 5 Go. Ce dernier voit sa capacité portée gratuitement à 20 Go pour tout achat d’un album via le service Amazon MP3. Il est également possible d’étendre l’espace de stockage jusqu’à 1000 Go, pour un coût d’un dollar par Giga. Outre les titres achetés via la plateforme Amazon MP3, un utilitaire permet d’uploader dans le cloud les fichiers musicaux présents sur votre ordinateur.
Officiellement, ces nouveaux services ne sont accessibles que pour les utilisateurs américains mais certains comptes français sont opérationnels, du moins pour le moment.
Avec ses services Cloud Player et Cloud Drive, Amazon a pris de vitesse Apple et Google qui devraient proposer des solutions similaires dans les prochains mois. Petit bémol toutefois, le géant de la vente en ligne semble avoir omis de consulter les majors de l’industrie musicale qui n’ont pas manqué de réagir. Pour le moment, Amazon rétorque aux critiques, qu’il ne s’agit que d’un simple service de stockage dont une des fonctionnalités est l’écoute à distance des morceaux de l’utilisateur, supposé acquis légalement. Reste à savoir si cet argument suffira à assurer la pérennité d’Amazon Could Player. Autre interrogation, une application « player » compatible avec iOS verra-t-elle le jour dans les prochaines semaines ?