Propos du père François du 29 mars 2011

Publié le 30 mars 2011 par Maurice Puault

Romainville, le 29 mars 2011

Propos du père François

Tendre et violente Élisabeth.

Vous pensez bien qu’en écrivant ce titre, ce n’est pas à l’héroïne d’Henri Troyat que je pense, mais à notre Élisabeth à nous, E. Guigou.

Ainsi donc, te revoilà, toi que tes amis Barto et Corinne (cette Corinne à qui tu as ciré vigoureusement bien que tardivement les pompes entre les deux tours des cantonales) avaient trop vite enterrée. 1)

J’avais eu, au préalable, la stupeur de te découvrir en photo sur l’estrade d’un meeting 2) de la maire Valls, affichant cet air distingué et légèrement ennuyé qui te va si bien.

Et puis, j’ai lu ton appel (version longue et version courte) aux « Romainvillois et Romainvilloises » les exhortant, sans chaleur, mais clairement, à apporter leurs suffrages à celle à qui tu te plais soudain à reconnaître des qualités que, personnellement, je lui dénie formellement.

Eh bien, tu reviens de loin, et je ne vais pas m’en plaindre, moi qui ai protesté à cor et à cri contre la tentative d’éviction dont tu faisais l’objet. 3)

Je peux même déjà t’annoncer que je voterai pour toi au deuxième tour des prochaines législatives (si tu es le candidat de gauche le mieux placé).

Je voterai pour toi, sauf si tu prenais la maire Valls comme suppléante, ce qui, à mes yeux et aux yeux de nombreux « Romainvillois et romainvilloises », comme tu dis si bien, serait un « casus belli ». 4)

Le risque en est mince, ne serait-ce qu’à cause de la mixité, mais mieux vaut prévenir que guérir….

Mais…j’y pense soudain…si ce n’est pas la maire Valls ta suppléante, qui sera-ce ?

Tu admettras que l’on puisse se méfier des combines abominables que ton parti peut inventer…

Ça ne fait rien, j’aimerais bien savoir ce qui s’est tramé dans les coulisses pour que tu parviennes à faire reculer le duo « Bartolo-valsiste ».... et quel lot de consolation a été promis à la maire Valls. 5)

Tu as dû, en tout cas, rire doucement en me voyant m’égosiller pour toi, cependant que, en catimini, tu manœuvrais discrètement, finement et efficacement (tout le contraire de moi…) pour obtenir le résultat qui apparaît aujourd’hui…

J’espère simplement que tu n’auras pas perdu ton honneur dans ces tractations et que tu n’auras pas eu à avaler trop d’indigestes couleuvres.

Ton appel à voter Valls était en tout cas le minimum que tu pouvais faire dans les circonstances actuelles, et tu as eu l’intelligence (que n’a pas eu la conseillère sortante) 6) de ne pas attaquer Sofia Dauvergne, qui, tu le reconnaîtras, ne favorisait nullement, en se maintenant au deuxième tour, une extrême droite éliminée dès le premier tour.

Ce faisant, tu as préservé l’avenir, et tu as bien fait.

Bon retour parmi nous et au plaisir de te revoir.

François Le Cornec

P.-S. Ne viens pas me dire que j’ai rêvé et que nul n’a voulu te virer de ta circonscription, car je te ressortirais alors la coupure du Nouvel Obs dans laquelle tu te plaignais des menaces dont tu faisais l’objet et annonçais ton intention de t’y opposer. (« Je suis bien dans le 9-3 ».) 7)

Ça ne fait rien ; je n’appartiens à aucun parti politique, et je m’en félicite, car la cuisine qui s’y pratique n’est vraiment pas ragoûtante… 8)

Maurice, peux-tu faire suivre ces propos à notre députée ? Merci

---

Commentaire de Maurice

1) Cela sentait le sapin à plein nez !

2) Ah, les décisions des instances régionale ou nationale...

3) Éviction ?Ils voulaient la faire passer par la fenètre !

4) Il ne serait pas étonnant que not'bon Maire soit sa suppléante si Barto n'est pas le candidat de notre circonscription, l'ambition...

5) Diriger la centrale de ramassage qu'elle aime tant ?!

6) Je doute fort que se soit elle qui écrive ses textes, sur l'un d'eux mis en ligne (corrigé maintenant) il y avait l'intonation d'indiqué. (j'ai fait un c. c.)

7) Il y a une telle différence entre elle et Barto, que cela n'a pas dû être bien difficile !

8) Une image vaut mieux qu'un long discours disait un homme célèbre, en voici une qui devrait assez bien l'illustrer.