Ce n'est pas une bande dessinée, ce n'est pas vraiment un roman graphique non plus, c'est vraiment un carnet de voyage dessiné. Organisé par chapîtres correspondant chacun à un quartier de Tokyo (Machiya, Ochanomizu, Shinjuku, Takadanobaba...), Florent Chavouet les débute en dessinant un plan dudit quartier, avec ses repères, ses lieux visités. Ensuite c'est une succession de dessins très colorés, au trait épais, souvent au crayon. Beaucoup de travail pour ces illustrations. Quand on s'y attarde (et ce serait dommage de ne pas le faire) on y lit une quantité de détails, et on est réellement plongé dans ce nouveau monde. Et puis ses dessins, ses découvertes et ses anecdotes ne manquent pas d'humour.
Parti pendant 6 mois au Japon pour suivre son amie, Florent a passé ses journées de solitaire à arpenter les différents quartiers de Tokyo, remarquant çà-et-là les petits détails typiques et atypiques de son nouvel environnement citadin.
Forcément, ouvrir ce livre aujourd'hui, c'est prendre le risque du décalage avec l'actualité. Mais c'est ainsi, Tokyo est une ville particulière exposée sans cesse aux dangers.
On apprécie également le regard de Florent Chavouet sur cette culture nippone, on aime qu'il s'attarde sur son appréciation de l'architecture, des tenues vestimentaires, des rayons de supermarchés, des appartements minuscules dans lesquels il déménage tour à tour.
Vraiment un carnet du quotidien tokyoïte très très très réussi notamment par ses illustrations talentueuses.
L'excellent blog de l'auteur - FlorentChavouet L'avis de Stéfan - 3615 Ma Vie