Le Printemps des Urbanistes s’arrête à Reims

Publié le 30 mars 2011 par Heilios

Le Printemps des Urbanistes est une rencontre qui réunit le monde étudiant, le corps enseignant et les acteurs professionnels et institutionnels de l’urbanisme d’un territoire donné. Conjointement organisé entre le Collectif National des Jeunes Urbanistes et l’association des étudiants et anciens étudiants du secteur, après Lille et Marseille, Reims accueille l’événement le 8 avril prochain.

L’originalité de cette manifestation est le soutien entier accordé par la Ville de Reims ainsi que sa communauté d’agglomération qui ont pris une part active dans l’élaboration de cette journée. Ils réaffirment leur soutien au monde étudiant et professionnel de l’urbanisme à l’heure ou le Collectif National des Jeunes Urbanistes milite toujours pour faire accéder les étudiants au grade d’Ingénieur Territorial. Cet accès ne leur est plus possible depuis bientôt deux ans. 5700 acteurs professionnels, élus locaux et nationaux sont déjà signataires de la pétition en faveur de la suppression de ce décret qui mine l’insertion professionnelle des urbanistes.

L’insertion professionnelle et l’ouverture aux projets urbains remois, preuve de son renouveau, sont au cœur du Premier Printemps des Urbanistes de Champagne Ardenne, qui se tiendra le 8 avril prochain dans les locaux de l’Hôtel de Ville. Fédérant tout une région, cet événement est porté par la Ville de Reims et Reims Métropole, le Collectif National des Jeunes Urbanistes et l’association des étudiants et anciens étudiants en Urbanisme de Reims, l’Assoc’IATEUR, en collaboration avec la SFU et l’OPQU.

La matinée sera consacrée à la présentation des projets urbains qui structurent et structureront pour les années à venir la Ville de Reims et Reims Métropole. Mr Eric Citerne, Directeur de l’Urbanisme, de l’Aménagement et du Foncier à la communauté d’agglomération fera l’honneur de sa présentation. Elle sera aussi l’occasion pour la ville de Reims de réaffirmer son soutien aux Jeunes Urbanistes dans leur action continue pour faire accéder les urbanistes aux concours de la fonction publique. S’en suivra une présentation des actions menées par le CNJU depuis sa création l’an dernier puis d’une explication avec la SFU des résultats d’une enquête nationale sur l’insertion professionnelle des urbanistes qui, depuis 2008, ne connaissent pas la crise.
l’Après midi verra la présentation de l’IATEUR de Reims, l’Institut des formations de qualité en urbanisme, environnement et Aménagement du Territoire dispensées en Champagne-Ardenne avant de laisser la parole aux nombreux professionnels et acteurs du territoire présent : PNR de la Montagne de Reims, CAUE de l’Oise, SEM REIMS (Agencia), DDT de Reims, le Syndicat National des Aménageurs Lotisseurs, les bailleurs sociaux, les agences d’urbanisme régionales, la DREAL de Champagne-Ardenne etc. Ils viendront échanger avec les étudiants pour parfaire leur entrée dans la vie active. Un retour sur les questions de développement durable et d’éco-aménagement sera également réalisé par le Foyer Remois.

Pour vous inscrire ou recevoir des informations complémentaires :

- printemps.des.urbanistes.reims@gmail.com

- ou le site internet du CNJU > http://www.jeunes-urbanistes.fr/

A lire également :

    Partager

    Mots-Clés

    CAUE • cnju • DREAL • Eric Citerne • IATEUR • ingénieur territorial • Jeunes Urbanistes • OPQU • Printemps des Urbanistes • Reims • Reims Métropole • SFU • Urbanisme