Tout le monde connaît papier, feuille, ciseau. Ce jeu basé à première vue sur le hasard, peut vite devenir très tactique, avec des réflexions à tiroir du genre : « je sais qu’il sait que je sais qu’il va jouer papier, donc il faut que je joue autre chose que ciseau… »
Le New-York Times propose une création interactive de ce jeu contre l’ordinateur. Mais celui-ci, malin, ne va pas jouer au hasard. Il va étudier vos choix précédents, essayer d’identifier des « patterns », soit des successions identiques de 4, 3 ou 2 coups. Selon ces données statistiques, l’ordinateur tentera de prédire votre prochain coup. L’intérêt de l’application est que le raisonnement de l’ordinateur peut être connu en cliquant sur « See what the computer is thinking ». Intéressant pour voir comment se construit une intelligence artificielle.
Mais l’intérêt est aussi d‘observer nos propres comportements. Là où on pensait choisir au hasard ou élaborer des tactiques imparables… on se rend compte, finalement, à quel point nos choix peuvent être prévisibles, et de quelle façon nos schémas de pensée peuvent être répétitifs. Au fur et à mesure du jeu, on s’entraîne donc à être le plus imprévisible possible. Mais souvent, dans notre imprévisibilité supposée, on redevient prévisible et transparent pour l’ordinateur !
L'ordinateur tente de prédire votre prochain coup
L'ordinateur d'abord d'identifier un pattern de 4 coups
S'il n'y arrive pas, il réduit alors à 3 puis 2 coups