Magazine Culture

LE JEU DE L'OMBRE de Sire Cédric

Par Phooka @Phooka_Book

LE JEU DE L'OMBRE de Sire Cédric

Éditions Le pré aux Clercs19 euros480 pages
Présentation de l'éditeur:
Mais que pouvait bien chercher Malko Swann cette nuit-là ? Une overdose d'adrénaline, la sensation ultime, le sentiment de liberté ? Pourquoi roulait-il aussi vite en pleine nuit sur une route de campagne étroite et sinueuse jusqu'à faire une chute de trente mètres en bas du pont du Diable ?
Atteint d'un traumatisme inexplicable, le musicien est désormais incapable d'entendre la musique. Mais il ne s'agit que du début de sa déchéance. Dans l'ombre, quelqu'un l'observe... quelqu'un qui veut jouer avec lui. Un jeu au goût de sang... Il s'engage alors dans un combat désespéré.
L'art singulier du suspense de Sire Cédric, sa fascination du vertige et son plaisir manifeste à manipuler le lecteur donnent à ce roman une saveur particulière : l'envie de sympathiser, le temps d'un livre, avec ceux qui sont tombés dans l'obscurité du mal.Lauréat du prix Polar de Cognac 2010 pour son roman De fièvre et de sang, Sire Cédric construit pas à pas une oeuvre originale, mariant habilement fantastique et intrigue policière avec un sens du rythme et une écriture redoutablement efficaces. Il a reçu également en 2010 le prix Masterton pour L'Enfant des cimetières.
L'avis de Phooka:
Rhooooooooooooooooooooooo trop bien!!!!!Je suis définitivement fan de Sire Cédric, voilà c'est dit!Je l'adore, enfin j'adore son écriture car je ne connais pas le monsieur en vrai. :)Je l'ai pris et je l'ai dévoré en deux soirées (je parle toujours du livre hein, soyons clairs! :))J'avais énormément aimé L'enfant des cimetières et je me réjouissais à l'avance de ce nouveau roman. Je n'ai pas été déçue. Il est encore plus fort !Bien sûr on y retrouve "notre" commandant Vauvert! Toujours tout en muscles, toujours aussi intuitif, enfin je devrais dire instinctif, pour ne pas le vexer. Toujours un peu trop "réactif" parfois aussi. Mais peut-on l'en blâmer? Il va se retrouver une fois encore face à l'horreur et face à l'impossible...Heureusement Vauvert a de la suite dans les idées et son instinct lui permet petit à petit de comprendre ou plutôt d'entrevoir ce qui se passe...Et ce qui se passe, a pour origine Malko Swann, une rock star dans tout ce qu'il y a de plus caricatural. Il boit, il se drogue, il enchaîne les conquêtes féminines soir après soir qu'il jette ensuite sans état d'âme et il ne s'en cache pas. Tout lui est pardonné car il a un talent fou. Après un concert de folie, il a un terrible accident de voiture dont il sort miraculeusement indemne. Enfin presque, parce qu'il est atteint d' amusie, c'est-à-dire qu'il n'entend plus la musique. Il entend parfaitement les voix, les discussions, mais pas la musique, que ce soit sa sonnerie de téléphone ou le son de son piano. Sans doute la chose la plus terrible pour un musicien et je me demande d'ailleurs si Sire Cédric musicien lui aussi ne s'est pas un moment imaginé à la place de ce personnage...Et puis il y a ces femmes, sauvagement assassinées et retrouvées immergées, enveloppées dans du film plastique et atrocement mutilées. Vauvert va devoir enquêter.A priori aucun rapport entre tous ces évènements et pourtant...Je n'en dirais pas plus évidemment car je vous laisse découvrir ce roman. une fois de plus Sire Cédric fait mouche. Son écriture fluide et nerveuse raconte l'histoire, sème des indices et le lecteur est pris sans sa toile. Impossible de reposer le livre, les chapitres s'enchaînent, se dévorent...Vous connaissez le syndrome du "allez encore un chapitre et j'arrête" ? J'ai du me le dire au moins 20 fois pendant ma lecture, et puis impossible de m'arrêter bien sûr. Tout s'enchaîne trop vite, trop bien. On VEUT savoir, ce n'est pas possible de rester avec ce suspens. Sire Cédric nous emmène sur de fausses pistes, nous ballade d'un bout à l'autre, il manipule le lecteur, il arrive à nous faire aimer des personnages qui ne le mériteraient sans doute pas. Il joue sur l'ambiguïté et les multiples facettes de chacun. Et on se fait piéger..et le pire c'est qu'on aime ça et qu'on en redemande! C'est énorme!C'est génial!C'est à lire absolument!
Un grand merci à Blog O'Book et aux éditions Le Pré aux Clercs pour ce partenariat.
LE JEU DE L'OMBRE de Sire Cédric

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines