« Top chef » ayant monopolisé mes pensées pendant deux jours – je sens déjà que cette remarque n'est pas vraiment à mon honneur – j'ai omis de vous convier au live-blog de « X Factor » que de toute façon j'avais totalement oublié jusqu'au moment où j'ai lu le commentaire de Post-it sur la Platine qui s'enquérait de son existence. A ma décharge, hier, j'avais rendez-vous chez le dentiste à 19h30 et il était en retard.
Tout ceci est passionnant mais m'évite surtout d'en venir à l'essentiel la dernière étape des castings de « X Factor ».
Note pour plus tard, je pensais d'ailleurs que désormais les productions de télé-crochet le savaient, il faut éviter de multiplier les épisodes dédiés au recrutement des futures nouvelles stars sous peine de lasser gravement le téléspectateur. Deux étapes bien résumées me paraîtraient plus raisonnables que trois...
De mon côté, j'ai zappé de mon esprit la quasi totalité des pépites recrutées par le jury depuis trois semaines, à l'exception des Cassandre parce que ce sont les favoris de mon meilleur ami. D'ailleurs, la production qui semble avoir conscience du côté très versatile de ses téléspectateurs a consacré les huit dernières minutes de l'émission d'hier à nous remontrer non seulement les meilleurs candidats mais également les pires. Si j'avais su, je me serais épargné les trois émissions et j'aurais m6replayé la conclusion de « X Factor » d'hier soir.
Toutes ces remarques illustrent simplement une conclusion amère que j'effectuais hier en cours de live-blog à force de recruter des candidats qui ont de 16 à 99 ans, des groupes et des moins de 25 ans aux profils disparates, je saisis mal où « X Factor » veut en venir. Dieu sait que je n'étais pas fan du concept de « la Nouvelle Star » qui à terme menait au recrutement de dix candidats au profil quasiment identique, pop rock cool bobo, mais je le suis finalement encore moins de l'émission qui semble ne mener nulle part en envoyant Suzanne, 52 ans qui chante fort bien du Bécaud, Marina, 16 ans, super talentueuse, ou le fabuleux Orchestre Alan Record, qui a cartonné sur google hier soir, à Paris.
Si on ne comprend pas bien ce qu'est le « X Factor » ou qui va fouler la scène du Baltard de « X Factor », on a bien saisi, parce que la production a essayé de nous faire entrer cet élément dans la tête hier soir que chaque juré allait coacher une équipe et que la belle entente entre les membres du jury allait voler en éclats car bientôt ils seraient concurrents. Comme le télé-crochet n'existait pas l'an dernier, car a priori l'ensemble du territoire n'était pas passé au tout numérique, il faut nous habituer à cette donnée nouvelle. La semaine prochaine, chaque juge saura quel groupe lui a été attribué et honnêtement, je ne sais pas vous, mais moi je m'en tamponne un peu...
Bon, ce n'est pas tout ça mais je devrais évoquer les candidats d'hier et pour gagner du temps je vous conseille d'aller piocher dans le live pour prendre connaissance des meilleurs profils.