L’hôpital St-Charles de Rochefort-sur-mer a définitivement fermé ses portes le vendredi 29 mars 2011. Toute l’activité est désormais transférée dans le nouvel hôpital, sur le site de Beligon en périphérie de la ville. Un centre hospitalier flambant neuf qui sera le quatrième hôpital civil de la ville depuis sa création en 1766…
Depuis la fin février, j’aurai arpenté les couloirs, étages, sous-sols de cette petite ville dans la ville. La campagne de prise de vues est donc à présent achevée. Il reste quelques heures de travail derrière l’ordinateur pour éditer toutes les images, entrer les mots clés, corriger les déformations de perspectives…
Que vont devenir ces images ?
L’objectif premier était de réaliser un « état de l’art » de cet hôpital avant sa fermeture. Ces images doivent être sauvegardées durablement. Elles prendront toute leur valeur dans quelques années, lorsque les souvenirs se seront estompés et que seules les images réalisées alors permettront de retrouver le site tel qu’il était en 2011.
Mais j’envisage toutefois de réaliser dans les semaines à venir une publication sous la forme d’un portfolio destiné principalement à celles et ceux qui ont travaillé à St-Charles et qui sont nostalgiques de cet endroit. Je travaille d’ores et déjà là-dessus.
Ce travail m’aura aussi permis de valoriser l’idée de « l’inventaire photographique » des sites patrimoniaux. Les médias ont trouvé l’idée intéressante et ont repris l’information. L’avenir nous dira si cette démarche a un avenir…
Journal Sud Ouest 30 mars 2011