La classique « Insalata di carciofi crudi » se fait d’artichauts violets crus, de citron (pas trop qualche goccia di limone), sel, poivre, huile d’olive et la plupart du temps de Parmesan.
Cette recette exige des artichauts violets croquants absolument non fibreux (ce qui rarement le cas du Provence), épineux sardes ou Palerme violet.
Si vous disposez de ces merveilles voici la fine recette de Fantaisie in cucina, à la menthe sans fromage ni poivre.
La menthe sort de terre quand les violet forment leurs capitules, le poejo nouveau (pouillot) s’utilise ciselé fin, en petite quantité car elle est mangée crue.
Les sardes mangent aussi ces petits artichauts de fin mars avec des graines fenouil
Utiliser un de ces plats de gros argile rouge qui grattent bien l’ail et le comble du plaisir sera avec ce pain plat, non levé, croquant que les sardes font si bien ou ces galettes séches à l'huile d'olive.
Prodigieuse recette.
Tourner les artichauts violets épineux de façon à garder les cœurs, les trancher et réserver dans un bol d'eau acidulée avec la moitié du jus de citron.
Lavez et séchez les feuilles de menthe, ciselez, mettre dans un bol avec quelques gouttes de jus de citron, une pincée de sel, l'huile d'olive pas trop tannique et mélanger.
Éplucher l'ail, le couper en deux à l’équateur, frottez-en le plat de service avec le côté coupé.
Égouttez et sécher les artichauts, les mettre dans le plat, verser la sauce,
remuer,
servir immédiatement.