Varsha, membre de la promo 2010 de Nos Quartiers ont des Talents, raconte son parcours depuis son Master 2 en Politique et Stratégie des Ressources Humaines
Varsha, parlez-nous de vous, de votre parcours scolaire et professionnel, des projets que vous aviez en tant que jeune étudiante, et surtout où en êtes-vous aujourd’hui ?
Sortie du système scolaire, vous avez été confrontée aux réalités du marché, quelles difficultés avez-vous rencontré dans le cadre de votre recherche d’emploi ?
Diplômée en novembre 2009 d’un Master 2 en Politique et Stratégie des Ressources Humaines, il m’a fallu près de 5 mois avant de avant de décrocher mon premier emploi ! Premier emploi qui ne correspondait absolument pas à la hauteur de mes compétences et de mon niveau d’études, mais je devais travailler… J’ai toujours été très active dans mes recherches d’emploi. Au début, je postulais aux offres correspondant réellement à ce que je voulais, mais au fur et à mesure, ne recevant aucune réponse, je suis devenue de moins en moins exigeante, que ce soit sur l’intitulé ou les missions du poste, le salaire ou le lieu de l’entreprise… Malgré cela, toujours rien…
J’ai finalement dû accepter un job alimentaire qui allait me permettre de garder un rythme « social ».
Comment avez-vous connu le dispositif Nos Quartiers ont des Talents et qu’est ce que l’association vous a apporté ?
C’est mon conseiller Pôle Emploi qui m’a dirigée vers Nos Quartiers ont des Talents. Sans hésitation, je me suis
inscrite en me disant que je n’avais rien à perdre mais tout à gagner. Très rapidement, l’association m’a contactée et m’a affectée un parrain, Nicolas Calemard, Directeur des Ressources Humaines International, chez LVMH.
Parlez-nous de votre relation avec votre parrain/marraine ?
Lorsque l’association m’a transmis les coordonnées de mon parrain, j’ai très vite pris contact avec lui. Il m’a reçue dans son bureau, et je suis sortie de cet entretien, changée ! En l’espace d’une heure, j’avais repris confiance en moi ! Il a réussi à détecter mes points forts et les axes sur lesquels je devais m’améliorer pour être repérée par les recruteurs. Cette relation de proximité a été très instructive et a finalement porté ses fruits, aussi bien d’un point de vue humain que professionnel.
Aujourd’hui en emploi, quels sont vos projets et ambitions pour l’avenir ?
En mars 2010, suite à mes recherches d’emploi intensives et grâce au réseau professionnel de mon parrain, j’ai rencontré la Responsable du Développement des Ressources Humaines des Parfums Givenchy, qui a bien voulu me recevoir en entretien. Mon profil l’a tout de suite intéressée… Grâce à la réorganisation qui s’opérait dans le service, elle a pu m’intégrer au sein de ce même département, alors que le profil recherché à la base était plus « sénior » …
C’est ainsi qu’au mois d’avril, j’ai rejoint l’équipe pour une période de 6 mois en tant que Chargée de Recrutement. Au bout de quelques temps, il s’est avéré que j’étais très compétente sur ce poste, c’est pourquoi après 3 mois, on m’a proposé d’intégrer définitivement l’équipe en Contrat à Durée Indéterminé, ce fameux contrat que nous recherchons tous pour réaliser nos projets d’avenir ! Je n’oublierai jamais la date de la signature, le 1er Juillet 2010 !
Aujourd’hui, Parfums Givenchy a fusionné avec trois autres Maisons du groupe LVMH qui sont Kenzo Parfums, Emilio Pucci et Fendi ; aussi mon poste s’est élargi à ces 4 marques. De jour en jour, je
m’imprègne de mon poste et j’apprends à vitesse grand V, j’espère d’ici quelques années devenir Responsable des Ressources Humaines. Pourquoi pas ! J’en suis capable, et c’est ce que j’ai compris grâce à Nos Quartiers ont des
Talents.
Que souhaiteriez-vous dire aux jeunes diplômés en recherche d’emploi, qui ne sont pas encore inscrits à Nos Quartiers ont des Talents ?
Pour tous ceux qui souhaitent élargir et cibler leurs recherches, Nos Quartiers ont des Talents est un réel tremplin. L’association permet de rencontrer de nombreux professionnels et c’est un vecteur de motivation. L’équipe est déterminée à vous aider en vous apportant toutes les clés pour réussir. Je leur suis vraiment reconnaissante !