Ingrédients :
Pour le chou : moi, j'ai utilisé une conserve de chou frisé que j'ai faite cet été. Vous pouvez prendre un chou "frais" et blanchir les feuilles. Je vous conseille de les laisser plus longtemps dans votre eau pour qu'elles cuisent un peu.
J'ai fait revenir, dans une sauteuse, dans l'huile d'olive successivement, en mélangeant bien entre deux : le tofu, l'échalote, les carottes, l'ail et le sel. J'ai mélangé quelques minutes.
J'ai ajouté le vin blanc et j'ai laissé évaporer l'alcool quelques minutes à feu vif.
J'ai ajouté la tomate et 10 cl d'eau.J'ai laissé cuire à couvert, pendant 30 minutes, à feu moyen.J'ai surveillé et mélangé régulièrement pour éviter que cela ne brûle au fond.
J'ai pris un petit plat à gratin.
J'ai tapissé le fond de feuilles de chou, j'ai ajouté de la farce... ainsi de suite jusqu'en haut. J'ai terminé par de la farce pour éviter que le chou ne brûle à la cuisson.
J'ai enfourné le plat, à four chaud, pendant 45 minutes à 210°.
Vous pouvez le laisser moins longtemps si vous êtes pressé. Moi, j'aime bien prolonger un peu la cuisson pour que les saveurs se mélangent bien.
J'ai servi avec du riz Basmati bio.
La farce peut servir pour farcir des tomates, des poivrons ou des courgettes.Vous pouvez mettre dans la farce, au moment de la cuisson, du riz ou du quinoa ou toute autre céréale. Cela fera un plat complet. Dans ce cas-là, il faut mettre plus d’eau et poursuivre la cuisson jusqu’à ce que les céréales soient parfaitement cuites.