6 trucs pour préserver vos enfants et la nature

Publié le 30 mars 2011 par Immoxygene

6 astuces pour préserver la nature et les enfants

Les 6 « trucs » ou astuces qui suivent vous permettent de préserver à la fois votre enfant et l’environnement. Etre écologique c’est bien, c’est beau mais si la santé de nos proches en est améliorée c’est encore mieux…

Ainsi, goodhousekeeping vous explique dans la liste ci-dessous les bons comportements à adopter :

1- Ne fumer pas à la maison.
Les dangers du tabac sur la santé du fumeur mais aussi de son entourage ne fait désormais aucun doute. Source de cancer, il est responsable de la mort d’environ 2 500-3 000 fumeurs passifs tous les ans dans le monde…

mais est aussi à l’origine de nombreux troubles respiratoires chez l’enfant : bronchites, pneumonies voire même asthme. Côté écologie, c’est environ 5 millions d’hectare de forêts qui sont détruites chaque année pour sécher le tabac. Les déchets (paquets, filtres…) représentent à peu près la moitié de la pollution côtière.

2- Chasser les taupes
Les taupes ne sont pas seulement néfastes pour votre jolie pelouse ou votre jardin. Elles peuvent affecter la santé de votre famille. Les personnes exposées trop souvent à ces petits animaux développent des réactions allergiques, des nez qui coulent et des irritations de la peau et des yeux. L’humidité peut avoir un effet sur leur prolifération et / ou disparition : dans une maison peu humide avec air climatisé, ventilation et déshumidificateurs, rares sont les taupes osant s’y installer.

3- Nettoyer !
Poussières, mites et parasites…comment les éviter ? Rien de plus simple, il suffit de nettoyer votre literie avec de l’eau chaude, de conserver les aliments bien dans la cuisine (jeter vos restes de gâteaux et vos assiettes sales dans l’évier !) et de laver les jouets de vos enfants !

4- Etre prudent avec les pesticides
Ces substances sont souvent toxiques à la fois pour les personnes et l’environnement. Tout le monde connait en effet les effets des pesticides sur la nature : contamination de l’eau des nappes phréatiques, de l’air et des brouillards suite à la contamination de l’eau de pluie… Les conséquences sur les humains se sont faites sentir rapidement : cancer, infertilité, problèmes neurologiques… Faites donc attention avant de les utiliser!

5- Contrôler l’eau
Bien trop de foyer ont une eau du robinet peu propre, pleine de microbes ou contaminants… Or il se trouve que vous pouvez surveiller tout ça ! Chaque année, votre mairie doit vous envoyer un rapport sur la qualité de l’eau fournie, prenez le temps de le lire!
L’eau est aussi une source rare. Pour l’environnement apprenez les bons gestes afin de l’économiser et d’alléger votre facture énergétique…

6- Eviter d’être exposé au Bisphénol A (BPA)
Le BPA est présent dans de nombreux emballages, CD, tickets de caisse et reçus de carte bancaire. Il peut cependant pénétrer la peau! Ses effets sur les humains et animaux/ végétaux ne sont pas très bons, il reste un produit toxique et affecte fortement le cycle hormonal, et peut être à l’origine de diabète, anomalies hépatiques et maladies cardiovasculaires…

Soigner donc votre intérieur pour rester en bonne santé !
Aude

Autour du même sujet:


 
 

Photo : flickr/ woodleywonderworks