Par Béatrice Michel, le 29 mars 2011
Quentin Chevillon, administrateur de moccam-en-ligne vient d’annoncer à son grand regret la fin de ce service gratuit de récupération de notices en ligne. En effet, la société Amazon lui a signifié par écrit qu’elle ne souhaitait plus que les données de son catalogue soient exploitées gratuitement par les bibliothèques françaises via le site internet de MoCCAM et de son logiciel.
C’est une énorme perte pour les 10 000 bibliothécaires, qui, n’ayant pas les moyens financiers d’accéder aux réservoirs de notices payants, pouvaient s'inscrire sur le site et ainsi bénéficier de la récupération gratuite de données bibliographiques (500.000 notices y étaient téléchargées chaque mois).
Quentin Chevillon souligne le fait qu’Amazon, entreprise commerciale, ne faisait que tolérer la réutilisation de ses notices et qu’elle ne pouvait en aucun cas se substituer aux pouvoirs publics pour la prise en charge de ce besoin.
Lire la suite :Ça sent le sapin, MoCCAM-en-ligne, mars 2011.
Closed /source :I like pour Flickr/CC-by-SA-2.0
Pour aller plus loin :
- Enquête sur les fournisseurs de notices Unimarc en France, Thierry Clavel, 3e journée d'études du Comité français Unimarc, enregistrement audio, 1er avril 2010.
- Un portail de veille partagée sous Netvibes, Christophe Robert, BBF, 2009, n°4, p.61-64.