Internautes, c’est vous qui financez les journalistes !

Publié le 30 mars 2011 par Claire Romanet

Vous aimez l’info ? Vous voulez soutenir – en espèces sonnantes et trébuchantes – les journalistes afin qu’ils réalisent leurs reportages ?

Depuis lundi 28 mars, avec la plateforme Jaimelinfo.fr réunissant 80 sites d’information et blogs comme Rue89, Mediapart, OWNI ou le portail LYonenFrance.com, c’est désormais possible !

Comment ? Grâce au « crowfunding », autrement dit le financement collectif. Un système devenu populaire depuis la campagne présidentielle de Barack Obama et ses 3,1 millions de dons record effectués en ligne par ses sympathisants. Spot.us a lancé le concept pour le journalisme aux Etats-Unis dès 2009.

Pour être généreux, pas besoin d’aligner les 0. Le montant minimum à verser sur jaimelinfo.fr est de 3 euros. Sur Rue89 par exemple, vous avez le choix entre deux projets ce mois-ci : une enquête sur le logement et un reportage sur la place de l’Islam en France.

Pour soutenir l’enquête sur le logement, 5 000 euros sont réclamés dans un délai de quatre semaines. Pas de démarrage sur les chapeaux de roue. Ce matin, 30 euros avaient été récoltés. Et puisqu’il est question d’argent, les sites d’info jouent la transparence, détaillant synopsis et budget.

Selon Laurent Mauriac, cofondateur de Rue89 et président de l’association Jaimelinfo.fr, « l’idée n’est pas tant de se situer dans une démarche caritative en faisant appel à la générosité des lecteurs que de s’appuyer sur eux pour accélérer certains développements et permettre à des projets d’aboutir ».

Reste à voir si les internautes aimeront aussi payer l’info. Car l’aventure du crowfunding en France n’est pas tout à fait inédite. Depuis l’automne, Glifpix propose déjà aux lecteurs de financer des projets éditoriaux. Or, pour l’instant aucun budget n’a été bouclé. Pas de miracle économique en vue donc pour les médias en ligne…

http://www.jaimelinfo.fr/