Comme vous le savez certainement, on ne peut plus créer d’onglet FBML. Cela servait, par exemple, à créer des onglets de bienvenue, des onglets avec du contenu pour les fans etc… Bien entendu, tout cela est encore possible, mais il faut passer par les iFrames désormais. Si vous n’êtes pas du tout développeur cela s’avère plus compliqué. Mais,bien sûr, des devs ont créé des applications pour vous faciliter la tâche
J’en ai retenu 5 que j’ai testé pour vous.Débutons donc notre test avec l’application « iFrame Apps » :
C’est la première application dont j’ai entendu parler. Il faut dire que les créateurs (il me semble) écument les blogs et forum pour la glisser en commentaire. Du coup, c’est la première que je test !Premier test —> première déconvenue. L’application me demande 2 autorisations. L’accès à mes informations de bases (cela ne me dérange pas, Facebook étant pour moi semi-privé), et l’accès à mon adresse e-mail. Là déjà … j’aime beaucoup moins. Pas envie de me faire spammer par eux.
Du coup, je zappe et je déconseille.
Sachez que je suis allé plus loin avec un compte de test sur Facebook. Et bien je déconseille tout de même l’application qui est loin d’être de bonne qualité. Présentation amateur au possible, fonctionnalité réduites et quelque peu bancales.
Continuons notre chemin avec une deuxième application : « iFrame for pages » :
Ici, on ne vous demande pas d’autorisation en plus des informations de bases, mais une fois l’onglet ajouté à votre page (de façon très simple, laissez vous guider), on vous demande 2 choses dont je ne suis pas fan non plus …
On vous demande plusieurs informations (dont votre email, votre compagnie et votre n° de téléphone), et d’accepter les CGU des l’applications. Du coup, j’aime pas trop ça et :
je déconseille
Même avec un compte de test je n’ai pas pu aller plus loin. En effet, une fois avoir cliqué sur « Submit » j’ai une belle erreur qui apparait. Un service qui connait des bugs sur ma page ? Non merci !
Je re-déconseille =)
C’est quand même pas cool pour une agence web . . . (Wildfire si tu me lis ^^)
Passons désormais à la 3ème application de notre test : « iwipa«
Une fois que vous avez ajouté votre onglet « Welcome » via l’application (cela se fait très facilement aussi), voici qu’on vous propose de manager votre page et que l’on vous demande 2 autorisations.
Autant la 1ère ne me dérange à nouveau pas, autant la seconde . . . Pourquoi ont-ils besoin de gérer mes pages ? Cette autorisation n’est pas nécessaire au bon fonctionnement de l’application normalement . . . Je n’aime pas du tout donner le contrôle, ou tout du moins un accès à ma page, à une application tierce. Bref, je déconseille même si le fonctionnement derrière fonctionne bien et que le boulot est tout de même plutôt propre.
Avant de continuer, vous direz que j’apporte pas mal d’importance à ce qui pourrait être considéré comme des détails pour certains. Cependant, sur un sujet sensible comme des pages (qui sont souvent l’image d’une marque) j’aime pas trop confier des infos ou des accès à des choses que je ne peux contrôler . . . De plus, dans les 3 applications que j’ai présenté auparavant aucune ne m’a vraiment convaincue même sur son fonctionnement pur.
Passons à l’avant dernière application testée, « Hosted iFrame » :
Vous vous en doutez, j’ai gardé les 2 meilleures applications pour la fin. Tout d’abord, cette application demande juste l’accès à vos données de bases. Comme je l’ai dit, pas de soucis pour ça. Une fois votre onglet ajouté à votre page, si vous êtes administrateur de la page vous pouvez l’administrer. Si vous ne l’êtes pas, ce message s’affiche : « Application has not been setup. Please check back later. Thanks! ».Une fois connecté en tant qu’admin vous avez accès au back-office qui vous permet 2 choses :
- Editer votre page
- Uploader des fichiers
La 2ème fonction est vraiment cool. Vous n’avez du coup vraiment pas besoin d’héberger vos images sur votre serveur
Pour l’édition des pages vous avez 3 champs :
- Ce qui est visible uniquement par les non-fans
- Ce qui est visible uniquement par les fans
- Ce qui est visible par tout le monde
Complet, simple, et jolie . . . Rien à dire, cette application est très bien pour vous si vous désirez faire une landing page simple par exemple.
Un seul défaut, mais qui vaut pour toutes les applications de ce genre, vous ne pouvez pas changer l’icône qui apparait devant le nom de l’onglet choisi. Et cela n’est pas possible du coup, si vous voulez personnaliser celle-ci il vous convient de créer votre application
J’aurais pu en rester là, mais testons tout de même la dernière application, « Static HTML : iframe tabs » :
Ici, le point fort qui est mis en avant : Aucune demande d’autorisation. Cool non ? Cependant l’install est un peu plus laborieuse bien que pas compliquée. Celle-ci est expliquée sur la page. Une fois que l’onglet est installée vous accéder au back-office.
La vous pouvez :
- mettre qu’il n’y est pas de scrollbar quelque soit la hauteur de votre frame
- mettre du contenu accessible à tout le monde
- mettre du contenu accessible seulement à vos fans
Une fois que vous sauvez, vous pouvez voir comment les internautes voient votre page :
- en étant fan
- ou en ne l’étant pas
Je trouve cette dernière fonctionnalité plutôt sympa (vous évitant des clics « j’aime » par exemple).
Pour résumer ces tests, je vous conseil les 2 dernières applications, avec une préférence pour l’avant-dernière : « Hosted iFrame », qui en plus d’être celle qui a le plus de fonctionnalités permet aussi l’upload d’images.
Je pense développer la mienne bientôt pour diverses raisons (maitrise, exactement ce que je veux) et je vous la montrerai à ce moment là pour être jugé à mon tour
N’hésitez pas à donner votre avis (que vous soyez d’accord avec moi ou pas !)