Puddings rhum raisin, le recyclage a bon goût

Par Margotd

 Trop de pain après une fondue, la brioche a rassi ou les petits gateaux ont ramolli dans le placard. Cet état des lieux sans forcément être fréquent est bien désagréable car il nous titille sur une zone bien connue, le triangle des Bermudes de la ménagère : la gaspillage.

Eh oui! Ancré au fond de moi il y a une petite femme boudinée dans un tablier qui me regarde en fronçant les sourcils et me dit "Tu ne vas pas jeter ça? De la bonne nourriture..."

Juste au passage, des stats lues dans l'Ecolomag du mois : les français jettent en moyenne 30kg de nourriture par an. Dont 7Kg d'aliments encore emballés, intouchés. Think about it!

 Donc pour revenir sur la réutilisation de restant de pain, brioche, gateaux... Pour lutter contre le gaspillage, le pudding est la solution!

C'est pas que j'aime pas le pain perdu mais ça implique de rester au fourneau, donc de sentir le graillou après coup, et au final j'y passe une blinde de beurre et de sucre... Un jour ça sera moi la boudinée dans le tablier si je me nourris au pain perdu!

Dans le cas présent j'avais :
230g de mie de pain (on avait mangé la croute dans la fondue)
33cl de lait
100g de sucre
80g de raisins secs
3 oeufs
2 cuillères à soupe de maizena
1 cuillère à soupe de levure
2 belles cuillerées de rhum
vanille (arome, poudre, gousse grattée, selon votre choix)
 
quelques cuillerées de farine.
beurre pour les moules

Faites gonfler les raisins dans un bol d'eau bouillante durant 1h puis égouttez les.

Faites tremper la mie de pain dans le lait, mixez.

Dans la cuve du mixer, ajoutez la maizena et la levure mélangée au sucre.

Puis les oeufs  et le rhum.

Beurrez des moules de votres choix généreusement. Comme je n'ai pas ajouté de matière grasse dans la pate, ça colle sur les cotés.

Versez de l'appareil jusqu'à 1 ou 2cm du bord.

Roulez les raisins égouttés dans de la farine, ôtez en l'excedent pour éviter les spots de farine brute dans vos gateaux.

Répartissez quelques raisins dans chaque moule.

Faites cuire environ 30mn dans le four préchauffé à 150°. J'aurais pu essayer de cuire plus chaud et moins longtemps, si vous tentez le coup dites le moi.

 Laissez refroidir avant de démouler délicatement.

Note : la texture à coeur imitait bien celle des cannelés, souple, moite, alvéolée juste ce qu'il faut. Pour ceux qui aiment les gateaux un poil plus fondants, ajoutez donc du beurre. Au pif là comme ça.... je dirais 60g de beurre fondu au moment de mixer la pâte. Ou  peut-etre un peu plus... A vous de voir!