Magazine
Une série de suicides d'adolescents du pays de Galles, 7 en 12 mois, a alerté les médias et les autorités. Après enquête il semble que ces pendaisons en série soit induites par internet.
Liam Clarke, Natasha Randall, Thomas Davies, Zachary Barnes, David Crole et Gareth Morgan se sont suicidés après avoir fréquenté le site Internet Bedo.com
Accusé internet levez-vous !
Bon, voila le grand méchant montré du doigt: internet ! Un peu facile !
Mais il faut bien un responsable à cette vague de suicides, ça ne peut pas être la dureté de notre société, son indifférence au sort des plus faibles, sa violence endémique, ou sa promesse d'un avenir social et environnemental plus dur encore... Le tout couplé avec les interrogations et les aspirations des adolescents...
Non, le responsable c'est les réseaux sociaux d'internet ! Quand la cause est inconnue ou pas comprise, il faut bien trouver un bouc émissaire.
Rien de nouveau à cela, déjà Goethe au 18éme siécle avait été accusé d'avoir provoqué une vague de suicide à travers toute l'europe. Son arme ? un livre romantique !
Bebo.com Pour autant, l'internet, ou plutôt son utilisation, n'est pas blanc-bleue. Ce site, bebo.com ressemble beaucoup à d'autres sites comme Facebook ou Myspace. Je ne sais pas si les autres sites suivent ce principe mais sur bebo on trouve des pages RIP (Rest in peace, repose en paix) pour honorer la mémoire de disparus... Un peu glauque comme pratique, mais les mômes ont trouver là un moyen d'honorer la mémoire de leurs copains. Une sorte de livre de condoléances moderne. Le top du glauque est atteint lorsque j'ai découvert cette fausse page RIP . La qualité de la mise en page et le style rédactionnel de cette page est déjà étrangement soigné, mais la video totalement surjouée suffit à valider ses soupçons: c'est un fake. Après une petite recherche, il s'avère que cette page est utilisée pour faire de la publicité à un show internet. Berk!
Que penser de ces pratiques sordides ? Qu'elles n'honorent pas leurs auteurs (ils s'en foutent !) et qu'elles prennent les jeunes pour des cons... Tout est bon pour attirer le chaland, même profiter de la détresse des jeunes... C'est déprimant. No Futur !