Lundi soir était organisé par UbiSoft et Microsoft, un Fanday spécial XBLA, avec la présence EXCEPTIONNELLE de Monsieur Eric Chahi (pour ceux qui ne connaissent pas, créateur de Another World et Heart of Darkness ) venu pour nous présenter son dernier bébé : From Dust.
Il y avait une autre présentation, celle de Might Of Magic : Clash of Heroes par Benoit Faguet qui est l’un des producteur du jeu. Et pour finir Outland qui lui se présentait tout seul, manette en main.
Enormément de monde pour ce Fanday (voir Eric Chahi est assez exceptionnel, il faut bien l’avouer ! ) , mais l’organisation était au poil, en ayant prévu la nourriture préférée des Geeks ,vous l’aurez tous compris : Pizza / Coca (Oasis dans mon cas) à volonté ^^ Après une petite dégustation rapide, c’est parti pour la première présentation, celle de Clash of Heroes ( qu’on appellera CoH ). Donc c’est un RPG/Puzzle game tiré de l’univers Might of Magic (sorti sur Nintendo DS l’année dernière), mais vous me direz : Qu’est-ce qu’un puzzle game?
C’est relativement simple, cela se déroule en tour par tour, lors des combats, on est en présence d’un plateau coupé en deux, le haut est pour l’ennemi, le bas pour vous. Vous avez des unités sur les différentes cases que dispose le plateau et il faudra en combiner plusieurs du même type soit pour en faire des unités d’attaque soit de défense, avec bien sûr la présence de plus grosses unités bien méchantes et qui font très mal, mais en contrepartie elle seront bien plus contraignantes à utiliser. La composante RPG du jeu se situe au niveau d’une histoire (un peu) complexe, prise de niveau pour vous et vos unités, quête annexe, artefact à rechercher etc … Au premier abord le gameplay est relativement simple mais très riche , à l’instar des échecs, il faudra bien souvent jouer très stratégique et toujours prévoir, 2 à 3 coups à l’avance, les actions de votre adversaire. Il aura une campagne solo longue de 15 à 20 heures ( Dixit Benoit Faguet) , possibilité de faire juste des combats rapides contre l’IA et bien sûr le multijoueur de 1vs1 à 2vs2, soit en local ou sur le live évidemment. En résumé le jeu m’a convaincu , les graphismes dans la campagne sont vraiment beaux et surtout grâce au gameplay très riches.
Sortie Juillet-Août 2011 Et pour finir, Outland, jeu de plate-forme à l’univers très « Inca », il a l’air vraiment pas mal, beaux graphismes et univers travaillé, malheureusement je n’ai pu qu’effleurer le jeu ( les parties de CoH sont assez longues ).