La musique dans nos arenes : “musica !”

Publié le 30 mars 2011 par Jeanmi64

La corrida est aujourd’hui considérée par les aficionados et par bon nombre d’historiens comme un art. Les taureaux et les toreros en sont bien entendu les principaux acteurs. Mais la musique jouée dans ces arènes est également indissociable de ces spectacles taurins.

Accompagnées bien souvent par des fanfares dans les gradins, les corridas sont rythmées par plusieurs grands moments (paseo, tercio de pique, tercio de banderilles et faenas) et encadrés par des règles strictes. Et la musique n’échappe bien évidemment pas à ces règles.

A ce propos, Agorila, maison de disques située à Bayonne ( http://www.agorila.com ou sur Facebook), est un des principaux producteurs et diffuseurs de cette musique taurine. Qui n’a jamais entendu, aussi bien dans les stades de rugby, les ferias et les arènes, le célèbre ‘Paquito Chocolatero’ produit par ce label musical ? Ou encore les fameux pasodobles Xabia et Nerva, ainsi que les airs enjoués de l’orchestre Chicuelo édités par cette société bayonnaise ?

A n’en pas douter, il faut donc espérer que les cuivres et les percussions résonnent encore pour longtemps dans les arènes, pour pouvoir vivre, de grands et beaux moments de corridas.

(On peut revoir à ce sujet le billet que j'avais proposé sur la page : http://jeanmi64.canalblog.com/archives/2011/02/index.html )

.

.