![Intégrale Kurosawa. 17ème film : Les bas-fonds Intégrale Kurosawa. 17ème film : Les bas-fonds](http://media.paperblog.fr/i/431/4317506/integrale-kurosawa-17eme-film-bas-fonds-L-NCzD1X.jpeg)
Les 30 films de Kurosawa que j'ai achetés en décembre d'un revendeur de Hong Kong et qui m' a coûté 80$ contiennent tous les films édités chez Criterion (15 à 40$ pièce). Un peu coupable, oui, mais un coupable heureux.
Inspiré de l'oeuvre de Maxime Gorki, Les bas-fonds. Cette oeuvre avait déjà été adaptée au cinéma par Jean Renoir en 1936 avec Jean Gabin et Louis Jouvet.Disons, en partant, que je n'ai pas vraiment aimé ce film. Après Le château de l'araignée, toute une chute. C'est peut-être une merveille au niveau de la réalisation et de la direction d'acteurs mais le propos, le sujet du film m'a peu intéressé. Comme les acteurs disent toujours lorsqu'ils présentent un film à un festival, au point qu'on en a marre de l'entendre : "On espère que vous aurez autant de plaisir à voir ce film qu'on en a eu à le faire". Et bien non. Ils ont dû bien s'amuser à tourner cette histoire. Mais mezigue, non.Sortons le chat du sac : je n'aime pas le théâtre, je m'y ennuie profondément la plupart du temps, voilà peut-être pourquoi je suis demeuré de bois face à cette représentation théâtrale filmée.
O.k. c'est bon, je vais revoir ce film afin de dépasser ma première impression trop accrochée à la facture théâtrale.