Magazine Culture
Tout le monde ne parle plus que de ça. L’actrice Natalie Portman n’aurait effectué que 5% des mouvements de danse que l’on voit à l’écran dans Black Swan. En effet, Sarah Lane, soliste de l’American Ballet Theater et doublure de Portman, se serait, en fait, tapé tout le boulot et accuse cette dernière, fraîchement récompensée par l’Oscar de la Meilleure Actrice, de s’approprier toute la gloire. Selon elle, la tête de l’actrice aurait été rajoutée en post-production sur son corps. Plus étrange encore : Natalie Portman n’a jamais évoqué le nom de Sarah Lane lors de son discours de remerciement, et celle-ci n’a pas été créditée au générique de fin du film en tant que doublure de la star.
Ses propos, recueillis par le Wall Street Journal, sont clairs : "Je ne veux pas que les gens pensent que je suis là pour diffamer Natalie ou acquérir de la notoriété. Je veux que les gens sachent qu’on ne peut absolument pas devenir une danseuse de ballet en un an et demi, quels que soient les efforts fournis. […] J’ai lu un tas d’articles disant que Natalie avait fait 90% des parties dansées. Et qui ne mentionnent pas une seule fois mon nom. […] Je ne suis pas idiote, j’ai bien vu qu’ils voulaient vraiment faire en sorte qu’on pense qu’elle a accompli quelque chose d’incroyable. Et je veux que les gens sachent qu’elle a travaillé très dur. […] C’est une actrice incroyable. Je ne saurais pas jouer comme ça. Mais dire qu’elle a presque tout dansé elle-même est absolument ridicule pour quiconque a quelque notion de ce qu’est un ballet."
Tous solidaires
Darren Aronofsky prend la défense de l’actrice : « Natalie a beaucoup travaillé et souffert pour livrer une grande performance physique et émotionnelle. Et je ne souhaite pas que quiconque pense que ce n’est pas elle qu’on voit dans le film. C’est elle."
Des propos soutenus par Mila Kunis, la partenaire de Portman dans Black Swan : "Lane n'a pas été utilisée pour tout. Elle était davantage présente comme filet de sécurité. Si Natalie n'était pas à même de réaliser quelque chose, on avait un filet de sécurité. J'en avais un aussi (...) On en avait tous un. Personne ne le nie".
Un buzz de plus ou grand scandale ? Affaire à suivre.