EdF : Pas de vagues à Saint-Denis

Publié le 30 mars 2011 par Ptimek

Le match contre la Croatie ne restera pas dans les annales, si ce n’est pour être le premier qui a vu les Bleus jouer avec leur nouveau maillot façon marinière. Le résultat (0-0) restera finalement comme logique tant les deux équipes n’ont pas pu ou su se démarquer. On retiendra aussi l’image sympa de Slaven Bilic et Laurent Blanc rigolant ensemble à l’issue du match, enterrant définitivement l’incident de juillet 1998.

La Marinière, le nouveau maillot extérieur ...à domicile

Amateurs de spectacle, passez votre chemin !

Si on aime le beau jeu, le match opposant la Croatie à la France était loin d’être exaltant. En dehors de quelques temps fort français notamment en fin de première et de deuxième période, ainsi qu’au retour des vestiaires, le match est resté très « amical » en dépit des quelques cartons jaunes distribués par l’arbitre irlandais. Après un premier quart d’heure de monopolisation du ballon par les croates (65%), les Bleus rééquilibrent à la demi-heure de jeu (50%). Sous l’impulsion d’un Jérémy Menez remuant, la France se procure l’occasion la plus franche sur un centre du romain que Karim Benzema expédie dans les nuages alors que le but était grand ouvert (36e). Le joueur du Réal Madrid continuera à se montrer dangereux, sans pour autant être décisif, jusqu’à sa sortie à la 75eme minute sur blessure. Philippe Mexès se laisse surprendre par Ivan Perisic lequel oblige Hugo Lloris à une jolie parade (42e).

Si on enlève la frappe dangereuse mais non cadrée d’Ivan Rakitic (52e), ou ce superbe appel de Mladen Petric dans le dos de la défense française bien gêné par Lloris (79e), les Croates ont rarement été en position de faire vaciller la défense française devenue solide avec le duo Philippe Mexès – Adil Rami. Ce dernier s’offrant même une charge de cavalerie ponctuée par une belle frappe travaillée qui tape de poteau de Stipe Pletikosa (68e), ainsi qu’un superbe retourné sans danger pour le portier croate. La défense est solide, l’attaque un peu moins, à l’image du superbe appel de Loïc Rémy, qui enchaîne avec un superbe contrôle de balle, mais qui tergiverse par la suite et rate son crochet (85e).

Le retour de l’ex-enfant chéri, Franck Ribery

A noter la rentrée de Franck Ribéry à la place de Florent Malouda, très discret, à l’heure de jeu, sous les huées de la foule qui n’a pas oublié…..Mais le joueur Bavarois a montré de l’envie et a fait une rentrée plutôt positive, amenant notamment de la percussion. Laurent Blanc a stabilisé la défense il lui faut désormais se pencher sur l’efficacité offensive.

Enfin, on notera la sortie sur civière d’Adil Rami. Le lillois semble se blesser aux cervicales et à l’épaule sur la réception de son très audacieux retourné. Même sort pour Karim Benzema qui semble touché à la cuisse.