Magazine Entreprendre

[Oups] Quand les marketeurs s'emmêlent (s'en mèlent?)

Publié le 30 mars 2011 par Jeanmich
[Oups] Quand les marketeurs s'emmêlent (s'en mèlent?)Je visitai ce jour le forum-marketing, que j'apprécie pour la qualité de certains de ses intervenants, quand je tombe sur le post de Jlan, marketeur copywriter et ex-co-administrateur du forum-marketing-internet.net, bien connu du paysage francophone.
Quelle n'est pas ma surprise quand je découvre son billet accusant mon ami et partenaire de business Thierry Dubois, de plagiat. Comme à l'accoutumée, -et je l'aurais aussi fait pour Jlan si je l'avais jugé légitime-, j'ai pris la défense de Thierry et de son travail dont l'honnêteté n'est certainement pas à remettre en doute... Voici que la volée de bois vert me tombe sur le coin du museau...
Rappel de l'histoire :En février, Jlan sort un guide dénonçant les pratiques douteuses de non moins douteux marketeurs francophones. Sylvain, publie l'interview décalé de Jlan sur son blog tranches de marketing que Thierry commente, comme c'est son droit, en qualifiant le contenu du guide évoqué de "creux".S'en suit un débat et des échanges quelques peu animés auxquels je participe. En restant correct et tentant de ramener le calme, mais en ayant le malheur de m'étonner de l'agressivité qui en découle.
Retour à aujourd'hui. Jlan contre attaque en accusant Thierry de plagier son guide dans sa publication gratuite traitant des pièges et arnaques.
Bon, là, j'avoue j'essaie de rester dans la neutralité, mais connaissant très bien Thierry, je prend parti de son côté, en m'étonnant de cette accusation portant sur des écrits déjà rédigés en 2009 et donc bien avant la publication du livre numérique de Jlan. Mal m'en prit, car la riposte fut cinglante, l'intervention d'un pilier du forum sc-nov, qui a du penser que je suis un djeunz, la réponse de Jean mettant en doute mon honnêteté et bien évidemment, aucune réponse à l'essentiel : ma demande de preuve du plagiat. Il faut quand même savoir que le travail de Thierry a donné naissance à 3 guides gratuits de plus de 300 pages, une formation de près d'un millier de pages. Je ne pense pas qu'il a eu besoin de Jlan et de tout autre personne pour rédiger (travail qui a duré 2 ans) cette importante production. Mais son travail dérange, il donne ce que d'autres vendent et il vend à prix abordables ce que d'autres réservent aux bourses bien remplies... Et c'est justement parce que j'adhère complètement aux façons de faire de Thierry que je suis devenu partenaire de son Club-Stratégie.
Les zones d'ombres
- Jean ne répond pas à ma demande de prouver ce qu'il avance (j'ai connaissance des deux contenus et la preuve est évidente).
- Mes réponses sont détournées au profit d'un argumentaire sur l'objectivité.
- Et d'un petit coup de sentimentalité histoire de me mettre dans le rôle du méchant traître...
- Je n'ai plus accès aux commentaires sur la page blog du fameux forum.
Ma conclusion
Touche à un marketeur francophone la tribu te tombe dessus. Exprime un point de vue différent de la pensée unique des détenteurs de la vérité du petit monde de Don Marketo et on clôt les commentaires. La solution? apprenez et forgez votre sens critique. Faites vous votre propre idée de la vérité et avant de vous lancer dans le webmarketing, apprenez à vous en protéger. Ici comme dans bien d'autres univers, ce n'est pas celui qui a raison qui est entendu, mais celui qui a les bons amis. Il vaut mieux apprendre à pêcher qu'attendre de l'autre qu'il nous donne un poisson.
Je laisse ouvert mes commentaires aucun débat, tant qu'il n'est pas diffamatoire, ne me dérange.
Comment Jean se permet de voyager toute l'année grâce à ses revenus Internet. Dites adieu au stress et trouvez du temps pour accomplir vos rêves et vos projets. pour voir seulement les messages de la rubrique défi cliquez [Defi]
Il est probable que mes articles contiennent quelques liens d'affiliations... ne m'en veuillez pas, j'ai juste décidé de gagner 10 000 euros en 6 mois.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanmich 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte