Vientiane, 30 mars 1993

Publié le 30 mars 2011 par Safran

Wat Phra Keo


Je l’affirme bien haut et fort, Vientiane est un trou ! L’animation du centre-ville aux heures d’affluence est semblable à celle d’une sous-préfecture de province le jour de la finale de la Coupe d’Europe de foot !

Main de bouddha au Wat Phra Keo


[Extrait de la sonorisation des rues]
Les rues sont aussi vides en semaine que le week-end, la moitié des magasins sont fermés malgré les tentatives de libéralisation commerciale, l’autre moitié regorge de marchandises importées de Thaïlande ou même de France. Connaissez-vous le camembert en conserve ? Vous en trouverez chez le Chinois du coin sur Chao Anou.Qui peut bien acheter ces produits hors de prix pour le simple Laotien ? Principalement les touristes et les expatriés : diplomates en Mercedes avec leurs familles, représentants d’organisations en tous genres, surtout l’ONU et ses belles Toyota bien briquées.Les Laotiens, quant à eux, se contentent du marché local et de ses arrivages, au son de la propagande émise par des haut-parleurs. Très calmes les Laotiens, à la limite de l’apathie.

Tête de naga au Wat Si Saket


Le bulletin quotidien du Pathet Lao ronéotypé en français et en anglais, distribué gratuitement, donne les nouvelles du jour : le nouveau ministre des Affaires étrangères a reçu les ambassadeurs des pays amis, - Palestine, Cuba, Myanmar -, une délégation de haut rang lao prépare une visite officielle en république socialiste du Vietnam…J’attribue le pompon aux Nouvelles de Pyongyang, hebdomadaire de la république populaire démocratique de Corée, édité en français, s’il vous plaît ! L’heure est grave : “En dépit des protestations véhémentes du peuple coréen et des autres peuples révolutionnaires du monde entier, les impérialistes américains et la clique fantoche sud-coréenne ont commencé des exercices conjoints de caractère tout à fait aventurier… Une situation extrêmement grave se crée dans notre pays, et la guerre peut éclater d’un moment à l’autre…”En fait, les seuls livres et magazines français se trouvent dans la bibliothèque de l’ambassade de France. Gros titre d’un Paris-Match : Patrick Roy est mort.
Notre visa de transit n’est valable que pour Vientiane. Deux temples, le musée de la Révolution, nous avons tout visité. Nous rentrons à Bangkok par le premier avion.