« Confronté à des difficultés de recrutement, l’enseignement catholique a lancé jeudi 17 mars à Paris une campagne nationale de communication en direction des étudiants. Objectif : valoriser le métier de professeur et attirer ainsi de nouveaux candidats aux concours » Source
NDLR : La Croix utilise le terme de vocation qui est fort analogue en la matière même le dévouement des hussards noirs fut une éphémère copie des frères enseignants.
Jamais dans les articles relatifs à cette campagne de recrutement on n’évoque la motivation caritative et religieuse.
Il est vrai que pour trouver 15 000 enseignants capables d’adhérer au projet d’établissement, il va falloir tirer les conséquences d’un bilan pastoral très médiocre.
En effet, ce devrait être en son sein même que des vocations enseignantes au sens plein du mot devraient être éveillée, mais l’Enseignement Catholique n’ a t il pas mis la lampe sous le boisseau ?
Va t il faire à nouveau les mêmes erreurs, diluant plus encore son caractère propre où est ce que l’idée d’un enseignement catholique à deux vitesses – des établissements porteurs de projets pastoraux cohérents et assumés d’un côté et des établissements plus sécularisés de l’autre, pâle copie du public – va faire son chemin ?