Revenons aux sujets de fond malheureusement un peu passés sous silence par les péripéties électorales de ces dernières semaines. Avant la traditionnelle assemblée générale de Métro aux Rigollots se tenait voici 10 jours l’Assemblée Générale d’une autre association intercommunale locale, L’association des Riverains du RER A.
Ce dossier et cette association a connu son heure de gloire voici 3 ans avec les ouvertures des 4 jardins a Saint Mandé, Vincennes (2,5) et Fontenay (0,5) couronnant les dalles de couverture de 4 des 5 aiguillages.
Depuis le moins qu’on puisse dire est que le dossier est tombé, sinon en sommeil, a minima dans une vaste confusion. L’assemblée générale a malheureusement surtout pointé la profonde confusion qui règne. D’un coté le maire Nouveau Centre de Vincennes persistant à dire que la Région Ile de France ne veut plus rien faire sur le dossier. De l’autre coté le conseiller régional Vert, animé certainement de bonne volonté, mais dont la communication laissait malheureusement à désirer.
On en retient qu’il faut désormais trouver environ 60 millions d’euros pour les Phases 2 et 3 à venir (je renvoye au site de l’asso pour les détails techniques) dont la Région pourrait fournir la moitié …
Notons que coté Saint Mandé un programme spécifique type partenariat public privé pourrait conduire à une couverture (à cet endroit la tranchée est très profonde) accompagnée d’un programme de batiments publics ou privés.
Coté Fontenay par contre c’est le grand désert, les riverains se sentent totalement abandonnés, le 5e aiguillage n’a pas été couvert et la dynamique locale semble très faible.
On espere que la confusion politique qui règne sur ce dossier s’éclaircira prochainement pour le bénéfice des Fontenaysiens, vincennois et saint mandéens. Là encore l’absence de toute structure intercommunale pénalise manifestement lourdement les habitants, pour le seul bénéfice de quelques petits barons locaux…
David Dornbusch
Secrétaire de la section socialiste de Fontenay sous Bois – Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)