Inauguré ironiquement (ou symboliquement) le 14 février, jour de la Saint Valentin, le musée des amours brisés a été créé en 2006 par un couple croate, Olinka Vistica et Drazen Grubisic, qui a décidé de fonder après leur séparation un musée pour recueillir les affaires que les « ex » n’arrivent pas à se partager, ou à se débarrasser. Une robe de mariée, une poupée vaudoue, un ours en peluche brodé d’un petit cœur, des bijoux, des photographies, voire des sous-vêtements… Pendant plusieurs années, le musée a fonctionné hors les murs, en exposition itinérante, face au succès immédiat de cette initiative étonnante. Pays de l’ex-Yougoslavie, Berlin, San Francisco, Istanbul, Singapour, Manille, Le Cap, Tel-Aviv…, sont autant de lieux d’exposition qui ont permis à la collection de s’enrichir au fil des escales. Depuis le 5 octobre 2010, le musée s’est définitivement sédentarisé à Zagreb dans les locaux d’une ancienne brasserie afin de présenter une exposition permanente des curieuses collections qui ne cessent de croître grâce aux dons des particuliers. Olinka Vistica confiera même à la presse des problèmes grandissants de stockage face aux innombrables sollicitations…70 000 objets souvent quotidiens, muséalisés à travers le globe ! Il existe aussi une collection virtuelle où les internautes peuvent stocker des emails, des photos ou des textos qui leur rappellent leurs histoires amoureuses. Il est possible ensuite de les « verrouiller » pour une période précise pour ne plus pouvoir les consulter et déclencher des souvenirs douloureux...
En dépit de son thème totalement insolite, l’établissement devient peu à peu un passage obligé lors de la visite touristique de la capitale croate et jouit d’une renommée telle que l’Association des Musées Américains a proposé d’accueillir, pour sa rencontre annuelle, une exposition du musée en lien avec sa conférence de 2011 : les musées de demain.
Alors un don en vue ? Direction le site internet du Museum of broken relationships, un bel exemple de musée participatif…
Pour aller plus loin :
Le site web : http://new.brokenships.com/en
La presse en parle : http://new.brokenships.com/en/about/press
Mille merci à Flore Ricoux de Buzzeum pour cette belle suggestion d’article et cette découverte étonnante.
D'autres musées insolites ici : Le Musée insolite de la semaine