Lutter contre les discriminations à l’école

Publié le 29 mars 2011 par Mcetv

Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, a installé le conseil scientifique sur les discriminations à l’école au cours de la séance plénière du Conseil national de la vie lycéenne


Ce conseil scientifique, présidé par François Héran, ancien directeur de l’Institut national des études démographiques, sera composé de personnalités expertes en matière d’égalité des chances et d’égalité filles-garçons.

Un rapport sur la perception des discriminations

A l’automne 2011, François Héran remettra des propositions concrètes au ministre à partir d’expériences en France ou à l’étranger.

Luc Chatel a rappelé devant le Conseil national de la vie lycéenne que Jean-Michel Blanquer, directeur général de l’enseignement scolaire, lui a remis un rapport sur la perception des discriminations à l’école. Le ministre a précisé que le rapport consolide de nombreux chantiers en cours : les programmes d’éducation civique juridique et sociale et les différentes campagnes ou actions annuelles de lutte contre le racisme, le sexisme ou l’homophobie.

2 chantiers prioritaires

Le ministre a annoncé aux délégués à la vie lycéenne qu’il retenait de ce rapport deux chantiers prioritaires :

- la prévention et la lutte contre le harcèlement à l’école, mises en œuvre dans le cadre des Etats généraux de la sécurité à l’école, avec l’appui du Conseil scientifique sur la sécurité à l’école, présidé par Eric Debarbieux ;

- l’égalité des chances et l’égalité filles-garçons, sur lesquelles il a engagé un travail scientifique d’évaluation et de propositions réalisé par des experts indépendants.

L’excellent travail des délégués à la vie lycéenne
De plus, le ministre a félicité les délégués à la vie lycéenne pour leurs travaux sur la lutte contre les discriminations, conformément aux propositions émises lors de l’installation du CNVL, le 20 janvier dernier.

Au cours de la séance plénière, les délégués ont restitué leurs travaux sur trois thématiques : la rédaction des premiers éléments d’une charte sur le respect au lycée, la formation à l’usage responsable d’Internet et la formation de « sentinelles » sur les discriminations.

Le ministre a salué l’engagement des délégués et a annoncé que leurs réflexions seraient transmises à Éric Debarbieux. Le président du Conseil scientifique des états généraux de la sécurité à l’école proposera au ministre, courant avril, un état des lieux et des pistes d’actions sur la question du harcèlement à l’école.