29 mars 2011 par Mathilde
Si les moteurs de recherche sont une bonne réponse à la recherche informationnelle et navigationnelle (cf. Avant de choisir ses mots clés, comprendre la recherche), ils ne sont pas toujours efficaces dans le cadre d’une recherche transactionnelle. Quand l’internaute souhaite acheter un article en ligne, il aura besoin de voir le prix et le visuel du produit dans la page de résultat. C’est pour répondre à cette demande qu’il existe des comparateurs de prix.
Les comparateurs de prix sont un des plus vieux services Web. Selon Wikipédia, LeGuide a été créé en 1998, Kelkoo et Ciao en 1999. Le principe d’un comparateur de prix consiste à regrouper sur un seul site les catalogues produits des sites marchands. Un moteur de recherche et un annuaire permettent à l’internaute de chercher et de voir sur une seule page, toutes les offres concernant un même produit (ou une même gamme de produits).
Résultats de recherche sur LeGuide
Quand on a une boutique en ligne, on peut se poser la question d'intégrer son catalogue produits aux comparateurs de prix. Est-ce une bonne idée ou pas?