Lettre aux militants
la profession de foi de Yves DAUDIGNY
Vote interne du 30 mars 2011
Les élections qui viennent d’avoir lieu ont conforté la place du parti socialiste à la tête de l’assemblée départementale. Nous ne pouvons que nous en réjouir d’autant que ces résultats ont été obtenus dans un contexte très particulier. Un score du FN encore jamais enregistré, un taux d’abstention record.
Pour les candidats de notre majorité départementale et pour vous, militants, la tâche fut plus rude encore qu’à l’accoutumée et je tiens à souligner la force d’engagement et de conviction déployée pour gagner ces cantons. J’ai à ce propos une pensée toute particulière pour le canton de Vic-sur-Aisne, et à son ancien conseiller général, Alain Sautillet, qui a mené campagne, comme s’il s’agissait de lui-même, pour que son successeur naturel, Jean-Luc Moreau, puisse garder ce canton à gauche.
Je tiens également à remercier notre premier secrétaire fédéral, Jean-Jacques Thomas, qui n’a mesuré ni son temps ni son énergie pour être présent aux côtés des candidats durant toute la campagne.
Comment avons-nous pu résister à la vague brune du Front National ? Il est de notre devoir de comprendre sa signification : l’exaspération et la désespérance d’une partie de nos concitoyens dont les conditions de vie, au quotidien, se dégradent. Combien d’entre eux, aujourd’hui, ont du mal à régler leur loyer, les factures d’énergie, les études des enfants… ?
Il est de notre devoir de leur expliquer que les solutions simplistes et populistes n’existent pas, et que leur faire croire qu’elles existent est dangereux.
Mais il est aussi de notre responsabilité d’offrir à nos concitoyens un espoir sérieux et crédible d’avenir, sans ajouter des promesses aux promesses, en continuant à agir pour le développement de notre territoire, dans le domaine de l’éducation, des transports, de la solidarité, de la vie associative… en veillant au lien social.
Ce qu’il nous faut, c’est affirmer notre vision de l’avenir, de notre capacité à réussir ensemble. Convaincre les Axonaises et Axonais que chacun peut ici trouver les conditions de son épanouissement et de sa réussite.
Il nous faut continuer à actionner tous les leviers qui contribueront à l’amélioration de la vie quotidienne des habitants de l’Aisne. Ce faisant, nous redonnerons la place qu’elle mérite à l’action politique.
C’est parce que je crois fondamentalement aux vertus du dépassement plutôt qu’à la résignation, à la valorisation de la responsabilité collective et individuelle plutôt qu’à la désignation d’un bouc émissaire, à la recherche de l’intérêt général plutôt qu’à l’individualisme, que j’ai, pour le quatrième mandat consécutif, l’honneur et le plaisir d’être candidat à la Présidence du Conseil général.
Vous connaissez ma personnalité, mes convictions, mes méthodes de gouvernance, vous savez que je ne suis pas homme à baisser les bras… Vous avez eu tout loisir de juger de mon engagement pour l’action publique, le service public.
Ensemble, si vous m’accordez votre confiance, nous continuerons jour après jour, à travailler pour les habitants de ce département.
Yves DAUDIGNY