Selon les chiffres dévoilés par le Pentagon, la guerre en Libye coûte cher au contribuable américain.
Si l’on ignore encore le coût de l’intervention française en Libye, on peut déjà dévoiler combien le contribuable américain va devoir financer pour les 6 premiers jours de l’intervention américaine au côté de la coalition internationale. 600 millions de dollars pour seulement 6 jours de guerre, c’est un chiffre colossal qui ne risque pas de renforcer la côté de popularité de Barack Obama.
En regardant dans le détail les chiffres du Pentagon, on s’aperçoit que les navires et sous-marins américains ont balancé 191 missiles Tomahawk, ce qui coûte la modique somme de 269 millions de dollars. Les avions de l’armée de l’air américaine ont lancé 455 bombes guidées, chaque bombe coûtant la bagatelle de plusieurs dizaine de milliers de dollars.
Quand au jet F-15 de l’US Air Force qui s’est écrasé en Libye, il coûtera plus de 60 millions de dollars pour le remplacer. Quand aux opérations de maintenance du matériel, l’essence nécessaire pour que les avions puissent voler en Méditerranée, tout cela coûte des millions de dollars chaque semaine, selon plusieurs experts. Combien de temps durera l’investissement américain en Libye ? Hier, Obama suggérait de mettre fin aux interventions, une fois que le colonel Kadhafi serait hors d’état de nuire auprès de son propre peuple.