Formation d'initiation
Les exemples d'usages de l'outil sont nombreux : installations d'art plastique (One Hundred and Eight de Nils Völker), performances (le robo-rainbow de mudlevel), usinette avec la RepRap, spectacle vivant (Une pièce mécanique de Mille plateaux associés), création d'interfaces tactiles et textiles tel Textile XY de Maurin Donneaud et Vincent Roudaut, création d'outils pédagogiques avec la MIAM ou la valise création interactive… Vous en voulez encore ? Voici deux jours pour se donner des idées, rencontrer des passionnés, et débuter en programmation et en électronique !
L'arduino est un outil de création interactive composé d'une carte électronique, et d'un environnement de programmation dédié, le logiciel Arduino à télécharger sur http://www.arduino.cc/. L'ensemble permet de connecter des capteurs à des actionneurs et autres appareils disposant de télécommandes ou de boutons de commande tangibles : des moteurs, des LEDS, des machines de diffusion sonore, video ou image (caméras, appareil photonumérique...). Pour toutes ces utilisations, l'arduino est autonome : une fois programmée, elle peut fonctionner sans ordinateur ! Les modèles de base d'arduino comprennent 6 signaux analogiques (entrées capteurs) et une dizaine de signaux numériques (entrées-sorties binaires sur lesquelles on branche les moteurs, led ou capteurs on/off).
http://www.arduino.cc/
http://www.freeduino.org/
Quelques exemples d'applications
- Présentés en introduction de cet article : One Hundred and Eight de Nils Völker | robo-rainbow de mudlevel | La RepRap à voir sur le site d'usinettes | Une pièce mécanique de Mille plateaux associés | Textile XY de Maurin Donneaud et Vincent Roudaut | La MIAM | La valise création interactive
- Type Case de Martin Bircher | Four Letter Words de Rob Seward | Fine Collection of curious sound objects de Georg Reil | impress - flexible display de Silke Hilsing | Et plein d'autres idées sur... viméo | Instructable | Atelier objets communicants de l'ENSAD | forum de HardWare.fr
Objectifs de la formation
Pédagogie
Du ludique, de la pratique, de l'expérimentation à travers des petits exercices ponctués par des sessions de visualisation de projets, qui vous donneront une boîte à outils et des idées pour vos développements futurs.
Pré-requis
Les deux journées sont destinées aux débutants en programmation et en électronique.
Il est nécessaire d'apporter votre ordinateur (Win-Lin-Mac).
Les personnes ayant du matériel qu'ils savent utiliser dans le domaine de l'électronique peuvent l'apporter (fer à souder, ...)
Kit matériel fourni :
- une interface arduino et son cable usb,
- des capteurs (1 capteur de choc-piezoélectrique, 1 capteur de luminosité-photorésistance, un capteur de rotation-potentiomètre, un bouton poussoir),
- des actionneurs (quelques LEDS, un moteur à courant continu),
- quelques résistances et composants électroniques
- une mini plaque d'expérimentation sans soudure.
Si vous possédez déjà une interface Arduino, nous pouvons déduire son prix du kit.
Programme
Après une présentation des interfaces libres courantes et de leur applications dans le domaine artistique, des premiers montages électroniques simples sont effectués et permettent de voir les fonctions de base du logiciel et de la carte Arduino. Comment mettre en oeuvre des dispositifs interactifs utilisant des LEDs, des moteurs, des capteurs de vibration, des capteurs de luminosité ? L'atelier permet de découvrir la culture du Libre (matériel et logiciel), et d'avoir quelques notions de base en électronique interactive (Physical Computing) et en programmation.
Inscriptions
Les inscriptions se font par courriel électronique à formations@craslab.org ; Il est demandé parallèlement un acompte de 55 € qui doit être versé par chèque à l'ordre de Mains d'œuvres, ou virement bancaire (RIB de l'association délivré sur demande). Les places étant limitées, les personnes qui souhaitent se désister nous en informent avant le 9 avril pour être remboursées de cet acompte et laisser leur place aux personnes sur liste d'attente.
Pour les autodidactes...
Quelques ressources dispersées sur la toile (en français)
Infos & tutoriels
Livret pédagogique sur les bases de l'arduino, réalisé par Jean-Noël Montagné, novembre 2006 (5 Mo) | Site officiel d'Arduino | Wikipédia | L'association POBOT - robotique | mon-club-elec.fr (site amateur) | zone Wiki de Vincent Roudaut | Atelier Hypermédia de Douglas Edric Stanley | MultimédiaLab | gestionnaire mutualisé de liens, Coopérative Multimédia Solidaire à Nantes | Blog d'emoc
Forums
Codelab | Arduino fr
Plus généralement...
Le DIY de Hehe | Électronique interactive | Le logiciel Fritzing | Hackaday