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Pourquoi vous ne devez jamais dire la simple VÉRITÉ à vos clients?

Publié le 22 mars 2011 par Virtuosemarket @virtuosemarket

Hier, je vous ai expliqué pourquoi vous ne devez jamais mentir à vos clients. Le mensonge ne vend pas.

Le problème, c’est que dire la simple vérité ne vend pas non plus !

Voici pourquoi, et ce que vous devez faire…

dire la vérité webmarketing

La simple vérité ne vend pas

Je n’ai pas dit : la vérité ne vend pas. J’ai dit : la simple vérité ne vend pas.

Contrairement aux idées reçues, ce qui n’est pas vérité pure n’est pas forcément mensonge.

Pour vendre, vous devez embellir la vérité, mais sans tomber dans la publicité mensongère.

En d’autres mots : pour vendre, dire la simple vérité – la vérité pure – ne suffit pas. Vous devez embellir la vérité et utiliser de nombreux procédés comme les techniques de persuasion ou certaines figures de rhétorique.

Vous devez embellir la vérité, la sublimer. Vous devez vous rapprocher au plus près de la ligne séparant la vérité du mensonge, mais sans jamais la franchir. Vous devez flirter avec elle, la caresser délicatement, mais sans jamais aller plus loin.

Le meilleur exemple que je puisse vous donner est celui des publicités de Mac Donald

Voici un Big Mac tel qu’on peut le voir dans les publicités à la télé:

embellir la vérité, paravérité, communication tendancieuse

Et voici un Big Mac tel qu’il est servi quand on va au Mac Donald…

paravérité, big mac

Vous voyez? Cela n’a plus du tout la même tête, n’est-ce pas?

Pourtant, Mac Donald ne fait absolument pas de publicité mensongère. Il embellit tout simplement son produit, tout en restant dans le vrai. Ou tout au moins, dans le « vraisemblable ».

La question à se poser est donc :

Où commence le mensonge et où se termine la vérité?

En réalité, il est très difficile de répondre à cette question tant la limite est floue. Il y a effectivement une zone de floue entre la vérité pure et le mensonge. On la nomme « la zone de paravérité. »

Certains la nomment également, et à juste titre, la « zone de vraisemblance ».

Voici quelques situations dans lesquelles vous pourriez vous trouver. Selon vous, s’agit-il de mensonge ou de vérité embellie?

1/ Un vendeur de télévision a mal réglé volontairement certaines d’entre elles: les moins chers !

2/ Dans certaines cabines d’essayage, dans les magasins de vêtements, le miroir est légèrement convexe afin d’affiner la silhouette des clientes. Elles pensent ainsi que les vêtements qu’elles sont en train d’essayer leur permettent de paraitre plus minces

3/ Avant un rendez-vous galant, une femme se maquille pour cacher les petites imperfections de son visage, et s’habille de façon à mettre en valeur ses atouts majeurs.

4/ Certaines stations balnéaires utilisent un éclairage spécial dans les salles de bain afin de flatter exagérément le bronzage de leurs clients.

5/ Idem pour le rayon boucherie dont l’éclairage rend la viande bien plus appétissante.

Alors? Que pensez-vous de ces petites manoeuvres? Mensonge ou vérité embellie?

La réponse dépend tout simplement de l’élasticité de votre morale et de votre éthique personnelle. Et cela signifie donc que la réponse à la question « Mensonge ou vérité embellit? » varie simplement selon les individus.

Certains considèreront les exemples du dessus comme scandaleux. D’autres trouveront que ces petites techniques de manipulation sont normales. Tout dépend des individus.

Qu’est ce que j’en pense personnellement?

Personnellement, je pense que si votre prospect à un problème et que votre produit peut s’avérer être une solution efficace pour résoudre son problème, alors vous avez le devoir de tout mettre en oeuvre pour qu’il décide de l’essayer.

Et « tout mettre en oeuvre » signifie embellir la vérité – sans tomber dans la publicité mensongère, bien évidemment – et utiliser des techniques de persuasion et de manipulation. Et cela, dans l’intérêt même de votre prospect.

À partir du moment où vous restez dans la légalité, et où vous ne mentez pas, alors il n’y a pas de problème.

Et puis il faut aussi penser à la concurrence… Si vous n’utilisez pas la paravérité pour faire mousser votre client et conclure la vente, et bien… tant pis pour vous, car vos concurrents, eux, ne se gêneront pas pour le faire!

Personnellement, je préfère voir un client satisfait par mon produit plutôt que de voir ce client satisfait par le produit d’un concurrent.

Et vous? Quel est votre point de vue?

Cette article a été écrit en me basant sur les travaux de feu Régis Hauser et de mon avis personnel.

Photo © Yury Shirokov – Fotolia.com


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