Voici la suite de l’article Laquelle de ces 6 erreurs de copywriting faites-vous dans vos titres et vos accroches? (partie 1/2)
Erreur 4 : Mettre une accroche trop vague
En accroche vague, nous avons tout d’abord les clichés dont nous avons parlé dans la première partie de cet article.
Ensuite, il y a les accroches qui intriguent et informent… mais pas suffisamment. Elles restent encore trop vagues pour vraiment susciter de l’intérêt et forcer vos visiteurs à lire la suite.
Une façon de pallier à ce problème est d’apporter un maximum de précision dans votre titre.
Voici un exemple d’accroche qui informe et intrigue, mais qui reste toutefois trop vague :
« Je gagne de l’argent sur Internet. Voici comment vous pouvez en faire autant »
Cette même accroche plus précise :
« Je gagne en moyenne 5,811 euros par mois sur Internet. Voici comme vous pouvez en faire autant en moins de 6 mois ! »
Voyez-vous la différence?
Cette seconde accroche est bien plus précise et aura de meilleurs rendements que la première.
Erreur 5 : L’accroche déroutante
Dans ce cas, votre accroche prête à confusion et n’est pas ou mal comprise.
Cela arrive souvent lorsqu’on essaie de mettre trop d’informations dans une accroche ou un titre.
Exemple d’accroche déroutante :
« Découvrez comment j’ai gagné 25.000 euros en seulement 6 mois en travaillant seulement 1 heure par jour, comment j’ai déjà aidé 50 personnes à en faire autant et comment vous allez vous aussi avoir les mêmes résultats ou je vous rembourse intégralement sans vous poser de question et vous pourrez garder les cadeaux ».
Bon, j’abuse un peu sur cet exemple (quoique…), mais c’est pour vous montrer le principe. Lorsqu’il y a trop d’informations, le cerveau s’embrouille et ne comprend plus l’accroche.
Erreur 6 : L’accroche peu pertinente
Le but de votre accroche est de retenir l’attention de vos visiteurs afin de les pousser à lire la suite… mais que se passe-t-il lorsque la suite n’est pas cohérente avec l’accroche? Votre prospect arrête de lire, tout simplement, car le texte n’est plus cohérent avec l’accroche et, donc, les attentes de votre lecteur.
Cela arrive bien plus souvent qu’on ne le pense. Surtout chez les copywriters qui utilisent des générateurs d’accroches.
Ils « génèrent » une très bonne accroche, mais celle-ci ne correspond pas au reste de la lettre, dans le sens où le lecteur ne trouve pas ce que l’accroche lui avait promis. Et il arrête donc de lire :(
Google+