L’ ouverture de la suite de la discussion sur l éternité je la commence aujourd’hui pour faire plaisir à ma propre descendance !
«- Papy ! T u présentes ,en somme, des modèles d univers qui sont comme nous , les êtres humains …nous mourrons et nos éléments se retrouvent séparés comme des composants qui vont aider peut -être à la formation d autres espèces vivantes qui vont ainsi continuer la chaîne de la vie ….NON ?
« - C’est presque vrai !Mais votre remarque n est pas inutile ..Toutefois, la décomposition d un corps humain passe par des réactions de chimie biologique et organique aidées par l environnement du corps mort et vous réalisez que si certaines parties se transforment très vite ; les os , les cheveux etc. vont résister eux beaucoup plus longtemps …D’ autre part ce qui va partir dans le sol ne va pas renaître immédiatement sous la forme d un homme mais passer par des transitions bactériennes ou meme le développement d’insectes nécrophiles ou encore rester inutilisé par le sol …..Et la comparaison que fait HUBERT REEVES » nous sommes les enfants des étoiles » ne vaut que pour des régions limitées de notre univers …Elle s arrête là avec la mort d un univers surtout si l’on fait l hypothèse qu il est global …… »
« - Explique toi un peu plus Papy …. Veux tu dire par là qu’on ne sait pas très bien de quoi se compose un univers et s il peut en exister plusieurs , et meme des multiples ?? Séparés ou de la meme famille ?? …Et que tous ne meurent pas en meme temps ? »
« Encore une fois vous avez presque raison….Lorsque une hypernova se déclanche , c’est en somme tout un « petit » univers local qui vient à décéder d une mort chimique ; il y a de moins en moins de combustibles pour générer de l énergie et en somme son étoile centrale meurt de faim !En outre sa vieillesse la fait souvent devenir obèse : l’étoile a avalé quelques planètes en vieillissant puis soudain elle disparaît en quelques secondes en générant toute une variété de chamboulements dans l espace que son systeme occupait …Alors que si l on suppose possible la mort d un univers qui se ferme c est à coup de big crunch et en faisant intervenir d autres mécanismes photo
….Et enfin si l on suppose un univers ouvert , sa mort se fait à l issue d une dispersion aux quatre vents de sa matiére et de son énergie et à l issue d une mort thermique interminable photo
…..Vous voyez votre comparaison s arrête là : êtres vivants et éléments chimiques ont des destinées liées mais différentes …. »
A PARTIR DE LA J’ INTERROMPT LE DIALOGUE car si la curiosité de mes petits enfants reste insatiable , mes possibilités de réponse vont buter elles sur des hypothèses invérifiables ou sur ce que je ne sais pas !!
2/LES PROPRIETES D UN UNIVERS OUVERT OU D UN UNIVERS FERME NE SE LIMITENT PAS A DES EXPRESSIONS MATHEMATIQUES DIFFERENTES …..
A SUIVRE