Le marathon d'avril 2011

Publié le 29 mars 2011 par Toulouseweb
Un nouveau rendez-vous du Marathon des mots :
Place à la littérature pour petits et grands avec un Marathon d’avril tout neuf aux Abattoirs et dans les librairies de la ville pour les élèves des écoles, collèges et lycées de la région Midi-Pyrénées mais également pour un large public en soirée avec des lectures et des rencontres avec des écrivains.
Le Marathon d'avril se veut une avant-première de nos rendez-vous de juin avec des lectures et des résidences de création. Pour les élèves, des lectures et ateliers de lecture à haute voix, une création de la compagnie Fol Avril, des rencontres sur le métier d'éditeur avec Olivier Cohen et Christian Thorel.
LE PROGRAMME
POUR LES SCOLAIRES ET LES ENFANTS :
- Des lectures de textes d'Aharon Appelfeld et de Mahmoud Darwich, une rencontre avec Elias Sanbar, auteur du Dictionnaire amoureux de la Palestine (Plon) feront découvrir aux élèves les littératures du Proche-Orient.
- La compagnie Fol Avril, résidente du Théâtre du Grand Rond, proposera aux élèves des écoles primaires de Toulouse (6-11 ans) Les Ennemis, une lecture-spectacle adaptée de Davide Cali et Serge Bloch, Contes de l’olivier de Catherine Gendrin et Judith Gueyfier, Yolé Tam Gué de Nathalie Papin.
- Place encore à l'expérience d'un éditeur Olivier Cohen et d’un libraire Christian Thorel pour deux rencontres consacrées aux « métiers du livre » dans le cadre des enseignements d’exploration. Les élèves pourront également rencontrer Agnès Desarthe, Geneviève Brisac et Valérie Zenatti, trois auteurs français publiés par les Éditions de l’Olivier.
POUR LE GRAND PUBLIC :
- LUNDI 4 AVRIL
18h00. Librairie Ombres blanches.
Rencontre croisée entre Olivier Cohen, patron des Éditions de l’Olivier et l’écrivain Denis Grozdanovitch pour la sortie de son livre La secrète mélancolie des marionnettes (Editions de l’Olivier)
20h00. Musée d'Art Moderne et Contemporain des Abattoirs.
Lecture de La Mauvaise habitude d’être soi de Martin Page (Éditions de l’Olivier) par la Compagnie Paradis-Éprouvette en préfiguration de la résidence de création, partagée par Martin Page et la Cie Paradis-Éprouvette
- MARDI 5 AVRIL.
20h00. Musée d’Art Moderne et Contemporain des Abattoirs.
Mahmoud Darwich, Le lanceur de dés par Sapho
Un grand plaisir pour tous de retrouver Sapho au Marathon des mots en prélude à cette « Chronique d’un printemps arabe » que nous proposerons en juin. Sapho, venue au Marathon des mots en 2005 et 2008, poursuivra son hommage au poète palestinien Mahmoud Darwich par une lecture de ses derniers poèmes, rassemblés par Actes Sud sous le titre Le lanceur de dés.
Partenaire du Marathon des mots depuis trois ans, la librairie L’autre rive, installée dans le quartier Saint-Cyprien, sera associée aux deux lectures en soirée aux Abattoirs.
Le Marathon d’avril est co-produit par la Ville de Toulouse avec le soutien de la Région Midi-Pyrénées, de l’Education nationale et de la Poste Haute-Garonne.
Date
Du 04/04/2011 au 07/04/2011
Lieu
ux Abattoirs et dans les librairies de la ville pour les élèves des écoles, collèges et lycées de la région Midi-Pyrénées
Site Web
www.lemarathondesmots.com/spip.php?breve...