Brian Wood & Riccardo Burchielli – DMZ T8

Par Yvantilleuil

Endoctrinement !

En reprenant les épisodes #42 à #44, ainsi que l’épisode #50, « Notes de l’autre monde » propose une sorte de parenthèse à l’histoire principale. Matthew Roth n’apparaît d’ailleurs quasiment pas dans ce huitième volet, consacré aux destins d’hommes et de femmes transformées par cette guerre civile qui déchire les Etats-Unis.

L’épisode #50 propose une série d’histoires courtes illustrés par plusieurs dessinateurs, dont certains de renom (Rebekah Isaacs, Jim Lee, Fábio Moon, Ryan Kelly, Lee Bermejo, Riccardo Burchielli, Philip Bond, John Paul Leon, Eduardo Risso, Dave Gibbons). Les styles varient énormément et la qualité de ces histoires souvent trop courtes, qui invitent à suivre des personnages secondaires, voire inconnus, est également assez variable.

Les trois épisodes suivants (No Future) invitent à suivre la descente aux enfers d’un ancien policier qui a perdu sa famille lors de l’évacuation de Manhattan. Brian Wood montre comment une secte de mercenaires ayant pris possession de l’Empire State Building exploite le désespoir et la colère de cet homme qui a tout perdu. Si les mécanismes utilisés par ces groupes terroristes ou sectes, afin d’endoctriner et de manipuler leurs membres, sont connus, la narration de Brian Wood s’avère particulièrement efficace et accompagne brillamment les pensées de cet ex-flic.

Retrouvez ce comics dans MON TOP 2011 !


Filed under: BANDES DESSINÉES, Comics, Séries, [DL 2011], [En cours], [Panini], [Sans super-héros] Tagged: Comics