Nous l'évoquions il y a tout juste une semaine, l'iPad 2 n'est pas exempt de défaut de fabrication. Le plus facilement visible est sans doute celui qui touche l'écran ; des tâches lumineuses, aussi appelées fuites de lumière, apparaissent en effet dans les coins de l'appareil. Ce soucis ne saute cependant pas aux yeux et pour l'apercevoir, il faut que l'écran affiche une zone noire.
Comment tester son écran ?
Deux méthodes assez simples, vous réglez la luminosité à 50% et lancez un film en 16:9, l'app Photo ou toute autre application qui peut diffuser en continu du noir. Il existe aussi ce site Internet pour tester depuis Safari. Si vous remarquez des tâches comme sur la photo ci-dessous c'est que votre iPad 2 est lui aussi touché par ce syndrôme. Le noir n'est pas uniforme et on voit clairement des zones lumineuses en haut à gauche, en bas à gauche et surtout en bas à droite.
Votre serviteur étant touché par ce problème, l'idée de partager l'expérience d'un retour SAV s'est alors rapidement installée.
Comment contacter le Service après vente ?
Que vous ayez acheté votre iPad dans un Apple Store physique ou dans une boutique agréée, la procédure reste la même. Vous devez simplement composer le 0805 540 003 (service ouvert du lundi au vendredi de 8h à 19h45 et le samedi de 10h à 17h45) et sélectionner iPad (clavier #2). Un conseiller à l'autre bout du fil vous demandera alors le numéro de série de l'appareil et vos coordonnées nom, prénom et email.
Il tentera ensuite de comprendre votre soucis et vous demandera d'effectuer une restauration système de la tablette. Oui, même si vous venez de l'acheter (ou tout juste de la recevoir) et que vous l'allumez, ils exigent une restauration. Soit vous exécutez la demande et téléphonez à nouveau après une bonne demi heure, soit vous précisez que vous venez de le faire. Car ces fuites de lumière ne sont pas dues à un problème logiciel, il est bien matériel.
Second appel au SAV
Lors du deuxième coup de téléphone (ou le premier, c'est selon), la personne vous demandera également de vérifier les capteurs d'humidité de votre iPad. Ce sont deux pastilles, l'une est collée au fond de la prise casque (jack 3,5) et deux autres à l'entrée du port dock (fiche du câble iTunes). Elles doivent êtres grises, ou d'une couleur avoisinante.
Ces vérifications faites, deux opportunités s'offriront à vous : soit recevoir un coursier chez vous, soit vous rendre dans un Apple Store physique (plus rapide). Ici, c'est UPS qui viendra d'ici 24 à 48h récupérer l'iPad 2, sans aucun accessoire ni même le carton d'origine (mettre juste la tablette dans le carton donné par le transporteur) puis, trois à cinq jours plus tard, ce même coursier doit revenir avec un l'appareil de remplacement.
Conclusion
On est là face à un délais de quelques jours qui reste acceptable compte tenu de la localisation géographique. Apple a donc mis de côté des iPad 2 pour satisfaire les demandes de retours et ne semble pas rechigner à faire l'échange. Reste alors à espérer que la prochaine tablette ne soit pas également touchée...
Avez-vous remarqué des problèmes avec votre écran ? C'est en tout cas l'un des sujets du forum actuellement.