Actus de monaco

Publié le 29 mars 2011 par Podcastjournal @Podcast_Journal
PLAN DU SITE Recherche par tags (mots-clés) Recherche d'évènements (agenda) La princesse Antoinette, décédée dans la nuit du 17 au 18 mars, trois mois après avoir célébré son 90e anniversaire, a été inhumée le 24 dans la chapelle de la Paix. Après une messe célébrée en la cathédrale de Monaco par Mgr Bernard Barsi, en présence de toute la famille princière. Depuis dimanche 20 mars où une messe avait réuni la famille et les proches dans la chapelle du Palais, le corps de la doyenne des Grimaldi reposait dans la chapelle du Palais. La Principauté est en deuil pour une période qui se terminera le 1er avril et les drapeaux ont été mis en berne.
Mardi 22 mars, au Palais Princier, S.E. Sven Jürgenson, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Estonie auprès de la Principauté de Monaco, accompagné de Mauro Serra, consul honoraire de la République d’Estonie, remettait ses lettres de créance de,à S.A.S. le Prince Albert II. Cérémonie s’est déroulée en présence de Jacques Boisson, secrétaire d'Etat, Georges Lisimachio, chef de cabinet de S.A.S. le Prince et José Badia, conseiller de Gouvernement pour les Relations extérieures. Des relations diplomatiques existent entre les deux pays depuis le 7 février 2008.
Le même jour, S.E. Rezlan Ishar Jenie, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Indonésie, remettait les siennes, il était accompagné de M. Ricky F. Winowatan, attaché militaire prés l’ambassade d’Indonésie en France. Le Prince était entouré des mêmes personnalités que précédemment. La Principauté de Monaco et la République d’Indonésie ont établi des relations diplomatiques le 17 décembre 2010.
A l’issue de la cérémonie, S.A.S. le Prince a reçu chaque ambassadeur pour une audience privée dans le Salon de Famille. Le mariage du Prince Albert II et de Charlène Wittstock a maintenant son site officiel, il s’adresse surtout à la presse mais aussi au simple particulier qui peut le consulter et y trouver tout ce qu'il peut souhaiter à propos d'un événement qui ne s'était pas produit depuis 55 ans... Il présente d'abord une très belle vue de la cour d'honneur du palais princier suivie d'une longue description. Ceux qui découvriront la Principauté à l'occasion de cette cérémonie pourront se familiariser avec les institutions, le gouvernement et l’économie du pays. Naturellement, tout ce qui concerne le mariage princier, le calendrier, le déroulement de la cérémonie, la description des différents lieux concernés, les vêtements qui seront portés, la biographie des futurs époux sont consultables donc sur www.mariageprinciermonaco2011.mc.


Le Printemps des Arts a fait la part belle à la Turquie dans son programme 2011 et dans le cadre de cette manifestation, son ambassadeur était le 18 mars l’hôte de la CDE, Chambre de Développement Economique, pour un Ambassador’s Lunch lui permettant d'exposer les nombreux atouts économiques de son pays. Quelque 70 personnes, entrepreneurs monégasques principalement de la banque, de la finance, de l’expertise, du conseil ou du négoce international et des représentants de la communauté entrepreneuriale turque en Principauté, étaient réunies dans le Salon Bellevue du Café de Paris avec pour objectif écouter les informations et rencontrer les représentants de la délégation conduite par S.E. Tahsin Burcuoglu. Il ne faut pas oublier que la Turquie est l’un des pays émergents qui a connu l’une des plus fortes progressions au cours de la dernière décennie, c’est aussi l’un de ceux qui ont le mieux supporté la crise économique internationale, avec une croissance de 7,3% en 2010. C'est un pays dynamique avec une population d'environ 78 millions d’habitants avec une forte proportion de jeunes sans oublier par ailleurs une situation géographique stratégique. La Principauté l'a déjà compris, Mecaplast y est déjà implanté. S.E. Tahsin Burcuoglu est un interlocuteur bien décidé à agir, avec la CDE pour développer encore plus les échanges commerciaux entre Monaco et la Turquie.
Dans le cadre du centenaire de la consécration de la Cathédrale de Monaco, la journée du dimanche 27 mars a été dédiée aux Eglises Catholiques d’Orient. Son objectif était de réunir des représentants de différentes communautés et d'apporter un soutien fraternel à ces Eglises confrontées à des difficultés tant dans leur vie quotidienne que dans leur témoignage. Chacune d’entre elles célèbre une liturgie qui lui est propre et s’enracine dans la tradition des Pères de l’Eglise des premiers siècles. Elles sont unies à Rome et reconnaissent la primauté du Pape. Lors de cette manifestation à Monaco étaient présents LL.EE. Mgr Elie Haddad, archevêque de Saïda au Liban, Mgr Grégoire Ghabroyan, évêque de l'éparchie Sainte-Croix de Paris des arméniens catholiques de France depuis le 30 juin 1986 et Mgr Michel Chafik, recteur de la Mission copte catholique de Paris Notre-Dame d’Egypte.
L’Eucharistie présidée par Mgr Bernard Barsi, archevêque de Monaco, a été célébrée à 10h30, Mgr Elie Haddad a prononcé le prêche. Les différents invités ont présenté leurs témoignages à 15h et la prière commune des vêpres a clôturé cette journée de prières et de rencontres.
Un colloque sur les Eglises d’Orient se déroulera du vendredi 21 au dimanche 23 octobre prochain dans la salle de conférences du Musée océanographique.
L'écrivain monégasque Yvette Gazza-Cellario* vient de lancer - à partir du concept d'Eva Esztergar, rédactrice en chef de notre média -, la Librairienumériquemonaco.com. C'est la première et seule de ce genre à Monaco, destinée non seulement aux lecteurs mais aussi aux auteurs et éditeurs. Son originalité consiste entre autres en ce qu'elle privilégie les auteurs du pays et des communes limitrophes et couvre les domaines historiques, culturels, artistiques, culinaires, et toutes les disciplines de la littérature. Ce qui ne lui interdit pas de s'intéresser aussi aux auteurs "internationaux". Cette librairie numérique permet aux lecteurs d'aborder leurs ouvrages préférés "en ligne" et de les télécharger au format PDF. Ils peuvent aussi les acheter sous leur forme traditionnelle en librairie, avec cependant la possibilité au préalable de pouvoir en feuilleter quelques extraits avant achat. Une des caractéristiques de ce site est d'offrir à tout auteur l'occasion de publier lui-même son ouvrage en ligne, qu'il s'agisse notamment de thèse, cours, conférences, roman, nouvelles, poèmes, ou de tout autre contenu conforme aux mentions légales du site. Plusieurs services tels que dactylographie, scannérisation et graphisme sont également proposés pour répondre en un seul lieu à tous les besoins éventuels des visiteurs. Il est également proposé aux auteurs débutants en quête d'un éditeur une aide dans leur recherche ainsi que dans la rédaction de leur ouvrage ou le lancement de leur publication.
* Rencontre avec Yvette Gazza Cellario Le Congrès mondial de médecine anti-âge s'est tenu au Grimaldi Forum Monaco du 24 au 26 mars, sous le Haut Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. C'était sa 9e édition. Certainement un des rassemblements internationaux les plus importants pour ce qui concerne ce genre de médecine, la dermatologie et la chirurgie esthétique. Près de 100 nationalités pour plus de 5000 participants et 300 orateurs réunis afin de traiter de ce qui nous concerne tous, la prise en charge globale du vieillissement. Au programme, des échanges sur les thèmes d’actualité et les avancées médicales durant les sessions académiques et pratiques organisées autour de différents thèmes. Parmi les thèmes abordés relevons les neurotransmetteurs, Alzheimer, la génétique, embellissement des bras, origine et traitement des cernes, les leds, la clé du rajeunissement ? l’esthétique chez l’homme, le rajeunissement des mains, la prise en charge de la douleur et honni soit qui mal y pense : acide hyaluronique, les fesses aussi ! Cette année, le Congrès mondial de médecine anti-âge met à l’honneur les Etats-Unis en recevant 40 experts américains parmi les plus renommés dans les domaines de la dermatologie, de la chirurgie esthétique et de la médecine anti-âge. Ce pays est à la pointe en ce qui concerne les traitements esthétiques et chirurgicaux. Il y a plus d'un mois nous évoquions le fastueux mariage indien qui se préparait à Monaco. Il a bien eu lieu et a suscité pendant quatre jours, du 18 au 21 mars, de somptueuses cérémonies empreintes d'exotisme. Les mariés n'avaient pas lésiné, il est vrai qu'ils sont fabuleusement riches, des centaines d'invités étaient venus de toute la planète et se sont logés dans les meilleurs hôtels de la Principauté. En ce qui concerne le luxe on en a une certaine habitude à Monte-Carlo, mais il n'est pas courant de croiser des éléphants sur la place du casino ou d'apprendre que la salle Garnier a accueilli la cérémonie nuptiale. Un mariage comme celui-là ne s'improvise pas, les deux futurs époux, elle, Kajal Fabiani et lui, Gaurav Assomull, avaient fait appel à des professionnels, on appelle cette activité le wedding planning. Monte-Carlo Weddings a collaboré avec la Direction de Tourisme et Congrès de Monaco et de Monte-Carlo SBM, et ce fut une réussite dont beaucoup d'enseignes de la place ont profité. Un épisode comme celui-ci est excellent pour l'économie locale mais aussi pour le renom de la Principauté. Réunis à Honolulu, aux Etats-Unis, dans la cadre de la 5ème Conférence internationale sur le...  (499.62 Ko) Agnieszka, découverte par le public en 2009, lors de son passage à l'émission "la France a u...  (286.54 Ko)