Chez moi, j'ai la chance d'avoir une baguette fraiche tous les midis. Il n'y a rien de meilleur au petit déj, que de la baguette grillée. Le soucis c'est qu'on ne la mange pas toujours entièrement et que le pain rassis grillé c'est pas folichon folichon.
Alors le sac à pain déborde, mon père essaie de coincer la dernière baguette et là il s'énerve, plus de place. Il était temps de faire du vite, et plutôt que de jeter le pain rassis (baguettes, brioches) l'idée m'est venue de faire un pudding.
On m'a fortement conseillé (ma famille) de faire le pudding à la façon de ma grand mère: aux raisins! J'avais un gros challenge, se rapprocher d'un pudding que je n'ai pas eu la chance de gouter...
Pudding aux raisins et à la vanille Pour 6/8 personnes Préparation: 15min Cuisson: 45min Ingrédients:Verdict: il parait qu'il est aussi bon que celui de ma grand mère, c'est plutôt bon signe non?! Le gout du rhum est léger, comme il faut et avec du sirop d'érable versé dessus c'est délicieux.
200g de pain rassis
60cl de lait
2 sachets de sucre vanillé
120g de sucre de canne
100g de raisins secs
3cuill. à soupe de rhum
2 œufs
sucre glace
Préparation:
Préchauffer le four à 180°C. Faire gonfler les raisins secs avec le rhum. Faire chauffer le lait avec le sucre vanillé. Dans un saladier, verser le lait chaud sur le pain préalablement émietté, couvrir pendant 5 minutes. Mixer pour homogénéiser la préparation.
Battre les œufs avec le sucre de canne, verser dans la préparation, bien mélanger. Ajouter les raisins et mélanger à nouveau. Beurrer et fariner le moule, y verser la préparation.
Enfourner pour 35 à 45 minutes en vérifiant la cuisson avec la lame d'un couteau. Laisser refroidir et saupoudrer de sucre glace.
Des modifs: On peut très bien remplacer les raisins secs par des fruits confits ou des pépites de chocolat, le pain par de la brioche. Servir chaud ou froid avec de la crème anglaise par exemple. Et le pudding se démoule très bien!
Bon ap'