La couleur /1 – La psychologie des couleurs

Publié le 29 mars 2011 par Axygene

Voici le premier billet d’un petite série concernant les couleurs. Dans ce premier billet je fais une courte introduction à propos de la psychologie des couleurs.

La psychologie des couleurs

Une question se pose; peut-on rester objectif lorsque confronté à un choix de couleur ?

La bonne réponse serait non. Il est très difficile de séparer la psychologie de la symbolique. C’est culturel, c’est une influence qui agit à notre insu, notre perception et nos émotions sont brouillées devant les couleurs et leur réelle symbolique.

Chaque couleur véhicule des images qui lui sont propres, ces dernières varient selon les cultures, les époques, le genre, l’âge et l’environnement. En décoration, on choisit en général selon les tendances et se base sur nos goûts personnels. Le résultat peut franchement varier selon notre sens de l’esthétique.

Nous devons tenir compte des variations culturelles dans l’interprétation des couleurs. Avec la mondialisation cependant, on assiste toutefois à l’orientalisation de l’Occident et à l’occidentalisation de l’Orient. Plusieurs courants interprétatifs, plusieurs idéologies peuvent également coexister au sein de la même société.

Plusieurs experts croient que les couleurs ont un effet sur nos émotions, sur notre humeur et peuvent nous influencer. Il existe aussi plusieurs normes, plus ou moins établies, mais observées, qui lient certains secteurs d’activités et d’affaires à différentes couleurs.

Il existe plusieurs clichés concernant les effets de la couleur sur notre quotidien, mais la plupart de ces effets ont fait l’objet d’expérimentations sérieuses et, selon certains spécialistes, ils ont été démontrés.

Quoi qu’il en soit, les couleurs nous influencent. Choisir des couleurs pour un design demande donc une bonne dose de réflexion.

@Guime

Prochain billet: Le vocabulaire des couleurs