L'idée que la consommation régulière de thé pourrait déshydrater en raison de sa teneur en caféine travaille les Britanniques, comme le prouve cette petite étude relayée par le National Health Service. Une étude certes limitée mais qui confirme que consommé raisonnablement, le thé n'est pas plus diurétique ni moins hydratant que l'eau.
Cette petite étude, commanditée par le UK Tea Advisory Panel (Industrie britannique du thé), menée sur 21 participants, a comparé les niveaux d'hydratation chez des personnes buvant quatre tasses de thé à ceux de personnes buvant la même quantité d'eau sur deux jours, soit un volume d'eau deux fois moindre. Elle conclut qu'il n'existe aucune différence entre les niveaux d'hydratation de ces 2 groupes de “buveurs”.
Le site web du UK Tea Advisory Panel explique qu'il s'agit d'une étude randomisée menée sur 21 hommes en bonne santé âgés de 20 à 55 ans. Ont été exclues les personnes sous traitement, allergiques, les fumeurs et les consommateurs excessifs de caféine. Le même groupe d'hommes, randomisé, a été évalué au cours d'une période de consommation de thé de 24 heures, puis au cours d'une période de consommation d'eau de 24 heures. Les mesures de leurs niveaux d'hydratation ont été relevés au début de l'étude puis comparés à l'issue de chaque période de 24 heures. Ces mesures comportaient un prélèvement sanguin, un échantillon d'urine, la concentration de la créatinine (marqueur de la capacité d'élimination du rein et de la masse musculaire), l'osmolalité (marqueur de l'hydratation), de l'urine et la concentration de certains électrolytes. L'échantillon de sang a été utilisé pour mesurer les niveaux d'électrolytes avec la concentration en protéines, l'urée, la créatinine et l'osmolalité.
19 des 21 participants ont terminé l'étude et étaient disponibles pour analyse. Aucune différence dans les mesures d'hydratation entre les deux journées d'étude en termes de volume d'urine de 24 heures, d'osmolalité du sang ou autres mesures n'est constatée.
Les chercheurs constatent que la consommation modérée de boissons contenant de la caféine, comme le thé, n'a pas d'effet néfaste sur l'hydratation. Ils précisent qu'ils n'ont pas mesuré les niveaux de caféine dans cette étude, mais les esrtiment à environ 200 mg / jour. La consommation de thé aurait le même pouvoir hydratant que la consommation d'eau. La question importante qui reste en suspens est de savoir si la caféine, à plus forte dose est un diurétique.
Source: Tea Advisory Panel “A randomised cross-over trial to evaluate the impact of tea on measures of hydration”
Autres Ref :
1. Ruxton CHS (2008). Nutr Bull 33, 15-25
2. Grandjean AC et al. (2000). J Am Coll Nutr 19, 591-600.
3. Fiala KA et al. (2004). Int J Sport Nutr Ex Metab 14, 419-429.
Accéder à l'Espace Nutrition