Tepco a annoncé que des traces de plutonium avaient été retrouvées dans le sol lors de relevés effectués la semaine dernière. Une découverte inquiétante qui tend à démontrer que l’étanchéité d’au moins une des enceintes de confinement de la centrale, n’est plus assurée.
Du plutonium a été découvert à cinq endroits autour du site de la centrale de Fukushima. Il s’agit des isotopes 238, 239 et 240. Cette découverte laisse penser que ce plutonium vient des réacteurs 2 et/ou 3.
« Nous pensons qu’il y a une forte probabilité qu’au moins deux des échantillons aient un lien direct avec l’accident survenu à la centrale », a déclaré Tepco tout en assurant que « la faible concentration ne présente pas de danger pour la santé » et qu’elle est « infime ».
Tepco, qui n’a pas donné de chiffres relatifs à la radioactivité, a précisé que le taux de plutonium retrouvé dans les cinq prélèvements était équivalent à celui détecté au Japon après des essais nucléaires effectués par la Corée du Nord. Si c’est vrai, il s’agit de traces.