L’enduit tadelakt

Publié le 09 mars 2011 par Architecteco

L’enduit de tadelakt traditionnel est un stuc a la chaux d’une finition brillante.  Une salle de bain enduite d’enduit de tadelakt va avoir des angles arrondis, une surface ‘enveloppante » qui donne une sensation d’espace chaleureux. Elle deviendra naturellement un lieu de détente, plus qu’un simple lieu pour se nettoyer.

Voici une recette de composition d’enduit de tadelakt parue dans le livre « Ocres et finitions a la chaux » de Vincent Tripard:

Un volume de chaux en pâte pour un volume de poudre de marbre impalpable ( ou blanc de Meudon).

Poser l’enduit en passes successives. Pour une finition de surface lissée serrée utilisez une spatule en plastique pour éliminer les gros défauts.  N’exercez pas de pression trop forte dans les passages de la spatule, surtout les premiers.  Les passages de la spatule vont tasser la surface pour obtenir un état très lisse et brillant. A la fin savonez la surface pour éviter les arrachements et passez un galet pour obtenir une surface lisse et bien tassée. Passez le galet dans un mouvement circulaire et travaillez sous une lumière rasante qui va dévoiler les défauts! Le lendemain passez une deuxième couche de savon noir.

dans un premier temps la surface sera fragile, le durcissement final de l’enduit sera atteint après plusieurs semaines.

Il est bien évidemment possible d’utiliser des produits prêts a utiliser de type « Comme la pierre de tadelakt » vendu en grande surface, pour un prix de 10 euros le mètre carre couvert environ hors prix du colorant.

&

More From mira

Ask mira To Recommend Your Posts