Vous voulez une piscine?

Publié le 10 mars 2011 par Architecteco

Oui, mais… naturelle.

Avec les beaux jours plus qu’un a envie d’une piscine dans son jardin mais… ce n’est pas ecolo… De plus, vous aviez deja mauvaise conscience d’habiter en zone peri urbaine et contribuer a l’étalement des villes…

Faites une piscine NATURELLE! Vous pouvez créer une piscine a système d’épuration biologique qui va rafraîchir votre espace extérieur personnel. Qu’est-ce qu’une piscine naturelle? C’est un plan d’eau divise en deux parties bien distinctes: un espace réservé a la nage, avec des parois verticales et un fond plat, et un autre destine aux plantes d’épuration.

Vous avez deja une piscine? Vous pouvez la convertir en piscine naturelle. Simplement, il faut ajouter au bassin existant un bassin d’épuration dont la surface sera fonction de la surface de la piscine existante.

L’eau arrive par gravite du bassin de natation dans le filtre biologique par débordement.  L’épuration se fait par un filtre a voile, un filtre biologique, ensuite l’eau se diffuse sous l’espace plante et remonte a travers les graviers et les racines des plantes. Une pompe ramène l’eau dans l’autre sens.

Quelques entreprises qui propose des technologies de piscines naturelles: Bionova; Oase; TeichMeister et autres.

Il est important de choisir un bon emplacement bien ensoleillé qui permettra aux plantes de bien grandir. Il est également important de prévoir suffisamment de surface- un minimum de 50 ou 60m2.  L’etancheite est le plus souvent assurée par une membrane imperméable sur toute la surface de type bâche PVC, bâche EPDM (écologique et économique faites en élastomère, une sorte de caoutchouc artificiel)  ou un liner composite. Un feutre geotextile est souvent posé en dessous pour protéger le revêtement étanche de la rugosité du sol.

Un tres bon livre sur le sujet: Installer une piscine naturelle de  Rosenn Le Page et Pierre Fernandes paru chez Rustica en 2009.

&

More From mira

Ask mira To Recommend Your Posts