Guide du primo accédant habitant d’une grande ville

Publié le 17 mars 2011 par Architecteco

Si vous lisez cet article, alors vous savez pertinemment bien (tout comme moi) quelles sont les difficultés des primo accédants habitants des grandes villes, je ne vous expliquerais pas la problématique. Je vais aller droit vers les solutions:

  • Prévoyez l’arrivée des enfants et l’évolution de vos besoins, achetez un bien qui vous conviendra pendant au moins sept à huit ans pour être sur de ne pas perdre de l’argent. En effet, les prix de l’immobilier montent souvent mais peuvent aussi descendre. De plus, vous allez avoir des frais qui vont vous couter un quart ou peut etre meme un tiers du prix de l’achat- frais de banque et d’assurance, d’agence, de notaire etc. Prévoyez pour le pire scénario possible- une baisse des prix ou la fameuse explosion de la bulle de l’immobilier.
  • Vous êtes un bon bricoleur? Vous avez du courage pour piloter un chantier avec plusieurs intervenants? Achetez un logement ancien avec des travaux à faire.  Améliorez la performance énergétique. Augmentez la surface du logement via la création d’une mezzanine, l’aménagement des combles, une surélévation, une extension.  Renseignez -vous bien des possibilités auprès de la Direction départementale de l’équipement avant l’achat pour ne pas vous retrouver dans une impasse.
  • Achetez un bien divisible en plusieurs lots- un grand appartement, ou une maison sur plusieurs niveaux. Ainsi en ficelant bien votre projet vous allez pouvoir convaincre votre banquier à vous autoriser un prêt plus élevé que vous allez rembourser en partie avec vos futurs revenus locatifs.
  • Vous pouvez aussi opter pour l’achat d’un local commercial que vous allez ensuite pouvoir transformer en habitation. Mais attention- lisez bien le Plan local d’urbanisme avant ou consulter un archi car ce n’est pas toujours possible.
  • Soignez l’emplacement autant que possible. Il est évidemment souvent difficile d’accéder aux quartiers chocs. Mais Veillez à ce que vous avez au moins un de ces trois éléments:  une belle vue dégagée de votre fenêtre de salon et / ou salle à manger; un espace public de qualité à proximité (parc, place, promenade); transports en commun de proximité, de préférence tramway ou métro car les bus sont lents et surcharges. Ce sont des valeurs qui ne changeront pas.
  • Enfin, quand vous faites la décoration de votre habitation, pensez à la revente. Donnez-lui un aspect classe, créez un logement d’exception, mais méfiez vous des couleurs trop fortes ou des solutions trop extravagantes qui peuvent rendre votre bien difficile à vendre.

Ce sont les techniques que j’ai trouvé utiles dans mon propre expérience, vous en connaissez peut être d’autres? Juste une dernière ligne, ne mettez jamais toutes vos économies dans votre achat de logement, diversifiez vos investissements, même si cela signifie acheter un logement plus petit.

&

More From mira

Ask mira To Recommend Your Posts